Menu

Bibliographie JIE7

Michel Héraud

image_pdfimage_print

« Cette satis­fac­tion est para­doxale. Quand on y regarde de près, on s’aperçoit qu’entre en jeu quelque chose de nou­veau – la caté­go­rie de l’impossible. Elle est, dans les fon­de­ments des concep­tions freu­diennes, abso­lu­ment radi­cale. Le che­min du sujet – pour pro­non­cer ici le terme par rap­port auquel, seul, peut se situer la satis­fac­tion – passe entre deux murailles de l’impossible.
Cette fonc­tion de l’impossible n’est pas à abor­der sans pru­dence, comme toute fonc­tion qui se pré­sente sous une forme néga­tive. Je vou­drais sim­ple­ment vous sug­gé­rer que la meilleure façon d’aborder ces notions n’est pas de les prendre par la néga­tion. Cette méthode nous por­te­rait ici à la ques­tion sur le pos­sible, et l’impossible n’est pas for­cé­ment le contraire du pos­sible, ou bien alors, puisque l’opposé du pos­sible, c’est assu­ré­ment le réel, nous serons ame­nés à défi­nir le réel comme l’impossible[1] ».

🧸🧸🧸

Lors d’une réunion du groupe Nadia[2], Jean-Robert Rabanel sou­li­gnait que ce thème Parents exas­pé­rés – Enfants ter­ribles concer­nait les rap­ports du sujet au réel, de la res­pon­sa­bi­li­té du sujet quant au réel. Cette indi­ca­tion m’a ser­vi de bous­sole dans le tra­vail d’élaboration de cette bibliographie.
De quelle manière cette cita­tion concerne-t-elle le thème de la JIE7 ?
La mise au point que fait Lacan nous aide à nous extraire d’un abord com­mun de l’impossible, impos­sible qui est au cœur de gou­ver­ner, édu­quer, ana­ly­ser. Peut-être pourrait-on y ajou­ter « vivre en famille au XXIe siècle » ?
Dans ce pas­sage du Séminaire XI, Lacan ques­tionne le rap­port du sujet à la satis­fac­tion. Les signi­fiants « exas­pé­rés » et « ter­ribles » ne font-ils pas entendre ce fran­chis­se­ment du prin­cipe de plai­sir qui fait bas­cu­ler le sujet dans une recherche de satis­fac­tion qui n’advient pas ou qui n’advient que trop, signe d’une jouis­sance énig­ma­tique, parasitaire.
Le réel comme l’impossible, « c’est sous cette forme qu’apparaît le réel, à savoir l’obstacle au prin­cipe de plai­sir », conti­nue Lacan sur la même page.
Parents, enfants, cha­cun est confron­té à un point d’impossible, à ce point de réel de cette satis­fac­tion para­doxale que Lacan inter­roge depuis le Séminaire VII.
Il n’aura de cesse de ser­rer tou­jours plus ce registre du réel qui lui per­met de dire ce qui fait la spé­ci­fi­ci­té de la psychanalyse.

[1] Le Séminaire, livre XI, Les Quatre Concepts fon­da­men­taux de la psy­cha­na­lyse (1964), texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 152.
[2] Nadia : groupe de la Diagonale fran­co­phone du Nouveau Réseau Cereda.

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.