8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Bibliographie JIE7

Michel Héraud

image_pdfimage_print

« Cette satis­fac­tion est para­doxale. Quand on y regarde de près, on s’aperçoit qu’entre en jeu quelque chose de nou­veau – la caté­go­rie de l’impossible. Elle est, dans les fon­de­ments des concep­tions freu­diennes, abso­lu­ment radi­cale. Le che­min du sujet – pour pro­non­cer ici le terme par rap­port auquel, seul, peut se situer la satis­fac­tion – passe entre deux murailles de l’impossible.
Cette fonc­tion de l’impossible n’est pas à abor­der sans pru­dence, comme toute fonc­tion qui se pré­sente sous une forme néga­tive. Je vou­drais sim­ple­ment vous sug­gé­rer que la meilleure façon d’aborder ces notions n’est pas de les prendre par la néga­tion. Cette méthode nous por­te­rait ici à la ques­tion sur le pos­sible, et l’impossible n’est pas for­cé­ment le contraire du pos­sible, ou bien alors, puisque l’opposé du pos­sible, c’est assu­ré­ment le réel, nous serons ame­nés à défi­nir le réel comme l’impossible[1] ».

🧸🧸🧸

Lors d’une réunion du groupe Nadia[2], Jean-Robert Rabanel sou­li­gnait que ce thème Parents exas­pé­rés – Enfants ter­ribles concer­nait les rap­ports du sujet au réel, de la res­pon­sa­bi­li­té du sujet quant au réel. Cette indi­ca­tion m’a ser­vi de bous­sole dans le tra­vail d’élaboration de cette bibliographie.
De quelle manière cette cita­tion concerne-t-elle le thème de la JIE7 ?
La mise au point que fait Lacan nous aide à nous extraire d’un abord com­mun de l’impossible, impos­sible qui est au cœur de gou­ver­ner, édu­quer, ana­ly­ser. Peut-être pourrait-on y ajou­ter « vivre en famille au XXIe siècle » ?
Dans ce pas­sage du Séminaire XI, Lacan ques­tionne le rap­port du sujet à la satis­fac­tion. Les signi­fiants « exas­pé­rés » et « ter­ribles » ne font-ils pas entendre ce fran­chis­se­ment du prin­cipe de plai­sir qui fait bas­cu­ler le sujet dans une recherche de satis­fac­tion qui n’advient pas ou qui n’advient que trop, signe d’une jouis­sance énig­ma­tique, parasitaire.
Le réel comme l’impossible, « c’est sous cette forme qu’apparaît le réel, à savoir l’obstacle au prin­cipe de plai­sir », conti­nue Lacan sur la même page.
Parents, enfants, cha­cun est confron­té à un point d’impossible, à ce point de réel de cette satis­fac­tion para­doxale que Lacan inter­roge depuis le Séminaire VII.
Il n’aura de cesse de ser­rer tou­jours plus ce registre du réel qui lui per­met de dire ce qui fait la spé­ci­fi­ci­té de la psychanalyse.

[1] Le Séminaire, livre XI, Les Quatre Concepts fon­da­men­taux de la psy­cha­na­lyse (1964), texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 152.
[2] Nadia : groupe de la Diagonale fran­co­phone du Nouveau Réseau Cereda.

Derniers articles

Les ateliers