« Cette satisfaction est paradoxale. Quand on y regarde de près, on s’aperçoit qu’entre en jeu quelque chose de nouveau – la catégorie de l’impossible. Elle est, dans les fondements des conceptions freudiennes, absolument radicale. Le chemin du sujet – pour prononcer ici le terme par rapport auquel, seul, peut se situer la satisfaction – passe entre deux murailles de l’impossible.
Cette fonction de l’impossible n’est pas à aborder sans prudence, comme toute fonction qui se présente sous une forme négative. Je voudrais simplement vous suggérer que la meilleure façon d’aborder ces notions n’est pas de les prendre par la négation. Cette méthode nous porterait ici à la question sur le possible, et l’impossible n’est pas forcément le contraire du possible, ou bien alors, puisque l’opposé du possible, c’est assurément le réel, nous serons amenés à définir le réel comme l’impossible[1] ».
🧸🧸🧸
Lors d’une réunion du groupe Nadia[2], Jean-Robert Rabanel soulignait que ce thème Parents exaspérés – Enfants terribles concernait les rapports du sujet au réel, de la responsabilité du sujet quant au réel. Cette indication m’a servi de boussole dans le travail d’élaboration de cette bibliographie.
De quelle manière cette citation concerne-t-elle le thème de la JIE7 ?
La mise au point que fait Lacan nous aide à nous extraire d’un abord commun de l’impossible, impossible qui est au cœur de gouverner, éduquer, analyser. Peut-être pourrait-on y ajouter « vivre en famille au XXIe siècle » ?
Dans ce passage du Séminaire XI, Lacan questionne le rapport du sujet à la satisfaction. Les signifiants « exaspérés » et « terribles » ne font-ils pas entendre ce franchissement du principe de plaisir qui fait basculer le sujet dans une recherche de satisfaction qui n’advient pas ou qui n’advient que trop, signe d’une jouissance énigmatique, parasitaire.
Le réel comme l’impossible, « c’est sous cette forme qu’apparaît le réel, à savoir l’obstacle au principe de plaisir », continue Lacan sur la même page.
Parents, enfants, chacun est confronté à un point d’impossible, à ce point de réel de cette satisfaction paradoxale que Lacan interroge depuis le Séminaire VII.
Il n’aura de cesse de serrer toujours plus ce registre du réel qui lui permet de dire ce qui fait la spécificité de la psychanalyse.
[1] Le Séminaire, livre XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse (1964), texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 152.
[2] Nadia : groupe de la Diagonale francophone du Nouveau Réseau Cereda.