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Ce qui est terrible, c’est le hors sens, le vide ; et le hors loi, la « jouissance illisible ». Évidemment, ça effraye et ça exaspère, quel que soit le lieu où chacun le loge !
Un jeune garçon arrive ainsi en séance parce que, de son propre dire, il est « méchant ». C’est-à-dire ? « Je réponds ». En dehors de cela : « rien », « je sais pas », « tout va bien ». Ses parents, eux, en ont « ras le bol » et pensent « famille d’accueil » : il parle mal et ne consent pas. Il faudra une manœuvre pour que l’enfant dévoile un peu de ce à quoi il a affaire : « quand on est énervé tellement que ça nous énerve, on fait plein de trucs… » ; « par exemple la porte que j’avais cassée, j’ai pas voulu faire, c’est juste que je m’étais énervé. Après j’essaye de me calmer ». Ainsi se débat-il avec « des questions qui sont des ordres », avec « des blagues qui tournent mal », avec « une maîtresse qui met plein de mots », et des figures de héros qui « se défendent avec les poings ».
Comment « le psychanalyste orienté par le réel » attrape-t-il l’exaspéré et le terrible de chacun, pour en isoler les ressorts et soutenir les inventions et bricolages qui en répondent, au un par un ? Tel est l’axe que nous propose Hélène Bonnaud dans ce Zappeur.