8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

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Édito

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Ce qui est ter­rible, c’est le hors sens, le vide ; et le hors loi, la « jouis­sance illi­sible ». Évidemment, ça effraye et ça exas­père, quel que soit le lieu où cha­cun le loge !
Un jeune gar­çon arrive ain­si en séance parce que, de son propre dire, il est « méchant ». C’est-à-dire ? « Je réponds ». En dehors de cela : « rien », « je sais pas », « tout va bien ». Ses parents, eux, en ont « ras le bol » et pensent « famille d’accueil » : il parle mal et ne consent pas. Il fau­dra une manœuvre pour que l’enfant dévoile un peu de ce à quoi il a affaire : « quand on est éner­vé tel­le­ment que ça nous énerve, on fait plein de trucs… » ; « par exemple la porte que j’avais cas­sée, j’ai pas vou­lu faire, c’est juste que je m’étais éner­vé. Après j’essaye de me cal­mer ». Ainsi se débat-il avec « des ques­tions qui sont des ordres », avec « des blagues qui tournent mal », avec « une maî­tresse qui met plein de mots », et des figures de héros qui « se défendent avec les poings ».
Comment « le psy­cha­na­lyste orien­té par le réel » attrape-t-il l’exaspéré et le ter­rible de cha­cun, pour en iso­ler les res­sorts et sou­te­nir les inven­tions et bri­co­lages qui en répondent, au un par un ? Tel est l’axe que nous pro­pose Hélène Bonnaud dans ce Zappeur.

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