Menu

Non classé

Édito

image_pdfimage_print

Les ins­crip­tions à la JIE7 sont désor­mais ouvertes ! Profitez-en dès à pré­sent à titre indi­vi­duel, au titre de la for­ma­tion per­ma­nente ou de la for­ma­tion médi­cale conti­nue : cli­quez sur le lien ci-dessus !

Ce qui est ter­rible, c’est le hors sens, le vide ; et le hors loi, la « jouis­sance illi­sible ». Évidemment, ça effraye et ça exas­père, quel que soit le lieu où cha­cun le loge !
Un jeune gar­çon arrive ain­si en séance parce que, de son propre dire, il est « méchant ». C’est-à-dire ? « Je réponds ». En dehors de cela : « rien », « je sais pas », « tout va bien ». Ses parents, eux, en ont « ras le bol » et pensent « famille d’accueil » : il parle mal et ne consent pas. Il fau­dra une manœuvre pour que l’enfant dévoile un peu de ce à quoi il a affaire : « quand on est éner­vé tel­le­ment que ça nous énerve, on fait plein de trucs… » ; « par exemple la porte que j’avais cas­sée, j’ai pas vou­lu faire, c’est juste que je m’étais éner­vé. Après j’essaye de me cal­mer ». Ainsi se débat-il avec « des ques­tions qui sont des ordres », avec « des blagues qui tournent mal », avec « une maî­tresse qui met plein de mots », et des figures de héros qui « se défendent avec les poings ».
Comment « le psy­cha­na­lyste orien­té par le réel » attrape-t-il l’exaspéré et le ter­rible de cha­cun, pour en iso­ler les res­sorts et sou­te­nir les inven­tions et bri­co­lages qui en répondent, au un par un ? Tel est l’axe que nous pro­pose Hélène Bonnaud dans ce Zappeur.

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.