Menu

Non classé

Édito

image_pdfimage_print

« Aujourd’hui s’il y a crise, c’est une crise du réel. Est-ce une crise ? À ce mot on peut pré­fé­rer le mot de Freud, malaise, on pour­rait dire il y a du malaise quant au réel, mais le mot de malaise est peut-être en passe d’être dépas­sé. En effet, l’immersion du sujet contem­po­rain dans les sem­blants fait désor­mais pour tous du réel une question ».

Miller J.-A., « L’Autre qui n’existe pas et ses comi­tés d’éthique », 1996–1997, cours du 20 novembre 1996 (Cf. biblio­gra­phie de la JIE7)

 

De tout temps puisqu’en logique, la famille est symp­tôme du dis­cours contemporain.

Lacan fait état de l’époque en 1938, avec les « Complexes fami­liaux », et en 1969, avec la « Note sur l’enfant ». C’est à par­tir de ces deux textes que Maryse Roy nous oriente dans la lec­ture de la contrac­tion de l’institution fami­liale contem­po­raine en un groupe réduit, dont la struc­ture s’en trouve d’autant plus com­plexe – ce qu’Éric Laurent a inter­pré­té du côté d’un phé­no­mène holo­phras­tique de « la famille à un tout seul[1]». Quelles consé­quences s’en déduisent au titre de l’institution familiale ?

Qu’en est-il aujourd’hui de la transmission ?

Quelles res­sources symp­to­ma­tiques ont les enfants pour faire face au ter­rible qui se pré­sente à eux au sein de la famille ?

Mais encore : quels sont désor­mais les usages du signi­fiant famille dans les réponses à la ques­tion du réel ?

Et quels ensei­gne­ments en tirons-nous du point de vue du dis­cours analytique ?

Tels sont quelques-uns des enjeux aux­quels ouvrent ce texte.

 

[1] Laurent É., « Institution du fan­tasme, fan­tasmes de l’institution », Les feuillets du Courtil, n°4, p.9

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.