Menu

Non classé

Edito

image_pdfimage_print

Exaspération, du latin exas­pe­ra­tio : action de rendre âpre. Comment accueillir ce qui péta­rade, fait du bruit dans une ins­ti­tu­tion et irrite pro­fon­dé­ment les adultes ? C’est ce dont rend compte Bétina Frattura à par­tir d’un moment du quo­ti­dien avec des jeunes débri­dés dans un lieu d’accueil.
Le rap­pel des consignes du bien vivre ensemble aiguise l’invasion sonore. Comme il serait aisé de don­ner dans l’exaspération ! Or, pas ques­tion de céder à la réplique ou l’âpreté. C’est là la déci­sion sin­gu­lière de la pra­ti­cienne après avoir mar­qué un temps dans un autre lieu. En ce laps, s’impose un acte : « dire que non[1]» en ne s’attaquant pas de front au problème.
Ainsi, Jacques-Alain Miller pro­pose de « ne jamais oublier qu’il n’appartient pas à l’analyste d’être le gar­dien de la réa­li­té sociale, qu’il a le pou­voir de répa­rer éven­tuel­le­ment un défaut du sym­bo­lique ou de réor­don­ner la défense, mais que, dans les deux cas, son effet propre ne se pro­duit que latéralement[2]». La pra­ti­cienne change de ton, trans­forme le son en musique, et invite les jeunes dans une « petite pièce à musique » un peu encom­brée. Son acte de parole pro­duit un effet et attise la curiois­té d’une jeune, puis deux… L’auteure pro­pose ici « un tra­vail pos­sible en ins­ti­tu­tion auprès des jeunes ter­ribles. L’exaspération du désir ». Un pas est fran­chi, lequel ouvre à la conver­sa­tion et à un « tu peux savoir » pour cha­cun. Là s’exaspère le désir et pro­duit ce petit gain de satis­fa­tion dans le tra­vail, ter­reau de la joie, « dans une liber­té buis­son­nière par laquelle cha­cun tâche de vivre mieux l’ordre social et la vio­lence des choses[3]».

[1] Lacan J., « L’étourdit », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 453.
[2] Miller J.-A., « Enfants vio­lents », op.cit., p. 207.
[3] De Certeau M. L’invention du quo­ti­dien, l’art de faire, Accroche, Gallimard, 1990.

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.