Menu

Non classé

Édito

image_pdfimage_print

« Est-il oui ou non fon­dé, ce rap­port de l’enfant aux parents ?[1]», telle est la ques­tion posée par Lacan en 1976, à par­tir de laquelle Éric Zuliani pro­pose de dis­cri­mi­ner la ques­tion de la famille sur ses faces sym­bo­lique et réelle. La moda­li­té dite « natu­relle » de la famille n’étant plus de mise, « cette ins­crip­tion est la part qui revient à cha­cun des par­lêtres, en tant qu’il fait ou non exis­ter la fonc­tion signi­fiante de la famille là où s’impose sa fonc­tion de jouissance[2]». C’est à par­tir de ce point qu’il nous offre des pers­pec­tives éthiques et cli­niques éclai­rantes concer­nant le thème « Parents exas­pé­rés – Enfants terribles ».

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.