Menu

Non classé

Édito

image_pdfimage_print

« La notion de paren­ta­li­té s’étend à mesure que les fonc­tions tra­di­tion­nelles de soin et d’autorité s’estompent. La pro­mo­tion d’un nou­veau terme parent et du néo­lo­gisme paren­ta­li­té va de pair avec l’effacement des dif­fé­rences père/mère, en phase avec le déclin de la fonc­tion hié­rar­chique du père. En ce sens être parent ou se faire parent, est en phase avec l’époque des UNs-tout-seuls »[1].
« Le CPCT est un lieu pri­vi­lé­gié pour étu­dier ces chan­ge­ments, en suivre l’évolution et per­mettre que s’inventent des solu­tions ». Valérie Pera-Guillot témoigne dans ce Zappeur de l’expérience de cet obser­va­toire d’un temps où le père ne fait plus appui du côté de « l’interdit, la cas­tra­tion, la dette et la pro­messe ». S’ouvre alors la « plu­ra­li­té de ver­sion de pères qui adaptent leur action à la par­ti­cu­la­ri­té de la jouis­sance du sujet »[2]. Place au « mul­tiple, [à] l’inventif, [à] l’ouverture du champ symp­to­ma­tique »[3] !

 

[1] « Christiane Alberti : retour sur la jour­née Autisme & Parentalité et la Stratégie natio­nale gou­ver­ne­men­tale pour l’autisme », 2018, dis­po­nible sur internet.
[2] « Pères toxiques », 2014, dis­po­nible sur internet.
[3] Miller J.-A. et Laurent É., L’orientation laca­nienne, « L’Autre qui n’existe pas et ses comi­tés d’éthique », ensei­gne­ment pro­non­cé dans le cadre du dépar­te­ment de psy­cha­na­lyse de Paris VIII, leçon du 21 mai 1997,
inédit.

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.