8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Non classé

Edito- Du résidu au déchet

image_pdfimage_print

Le docu­men­taire « États-Unis, enfants jetables » est terrible !
Il n’est pas récent – il date de 2018 – et ne témoigne pas d’un phé­no­mène nou­veau, mais de l’usage de pro­cé­dés modernes pour le mettre en œuvre.
Certains enfants, adop­tés une pre­mière fois, se trouvent lais­sés par leur famille adop­tante et – comble du cynisme du dis­cours capi­ta­liste – remis sur « le mar­ché » de l’adoption, ce qui com­prend, aux États-Unis, speed-datings avec défi­lés d’enfants et échanges ou ventes sur internet.
Dans ce docu­men­taire, on entend ces enfants, jetés et re-jetés, en quête de cette dit-mension de la trans­mis­sion d’une consti­tu­tion sub­jec­tive, ce rési­du – réel – dont la fonc­tion est sou­te­nue, main­te­nue par la famille, « impli­quant la rela­tion à un désir qui ne soit pas anonyme[1]».
À défaut de mise en œuvre de cette dit-mension, cer­tains ins­crivent leur être du côté du rebus.
Et pour­tant, cer­tains par­viennent à (y) croire, croire en un x qui indexe leur sub­jec­ti­vi­té et noue les registres de leur expérience.
Dans ce Zappeur, Marine Labbé-Heller nous parle de « Faire famille, pas sans amour ni désir particularisé ».

[1] Lacan J., « Note sur l’enfant », Autres écrits, Seuil, 2001, p.373.

Derniers articles

Les ateliers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.