8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Non classé

Edito- Un écart suffisant

image_pdfimage_print

Aujourd’hui : mer­cre­di 7 décembre 2022.
La JIE7, ce sera – en pré­sence ! – le same­di 18 mars 2023.
Le 12 décembre 1956, c’était aus­si un mer­cre­di. Quatrième séance du sémi­naire heb­do­ma­daire que Lacan tient cette année-là. Dans le tra­vail d’édition de l’ensemble qui for­me­ra le Séminaire IV, Jacques-Alain Miller donne comme titre à ce qui com­pose un cha­pitre : « La dia­lec­tique de la frus­tra­tion »[1].
Loin de toute fusion sup­po­sée, hors de toute com­plé­tude rêvée, Lacan y indique que « la frus­tra­tion est le vrai centre de la rela­tion mère-enfant ». À ne pas com­prendre trop vite – c’est à toute une dia­lec­tique psy­chique com­plexe que cela conduit. Foin de tout appel à l’instauration d’une loi, c’est de la rela­tion de cha­cun au manque qu’il s’agit.
Dans cette dia­lec­tique, Lacan note qu’il arrive que l’enfant puisse « se croire aimé pour lui-même »[2]. Précisons : selon des confi­gu­ra­tions spé­ci­fiques aux struc­tures. Il sou­ligne que si un prin­cipe dia­lec­tique ne vient pas main­te­nir un écart suf­fi­sant entre l’enfant, les figures qui incarnent le par­te­naire Autre pre­mier et le manque, alors l’enfant est conduit, pour le main­te­nir (cet écart), à don­ner de soi, à y mettre du sien[3]. En l’occurrence, pour ce qui occupe Lacan à ce moment-là, à mettre en fonc­tion une pho­bie. Résultat : crises, angoisse, agi­ta­tion, dif­fi­cul­té d’endormissement, affo­le­ment géné­ra­li­sé, etc.
Eh bien, c’est une réfé­rence que nous pou­vons étu­dier en vue de notre pro­chaine Journée et de ce qui fait l’actualité de son thème : « Parents exas­pé­rés – Enfants terribles ».
Danièle Olive et Christine Maugin com­posent le som­maire de ce numé­ro du Zappeur. Horizon iden­tique. L’une, dans son texte, évoque les consé­quences de l’écrasement contem­po­rain des figures de ce prin­cipe dia­lec­tique. L’autre, dans son com­men­taire d’une cita­tion freu­dienne, revient sur quelques-unes des coor­don­nées de ce « recours » phobique.

[1] J. Lacan, Le Séminaire, Livre IV, « La rela­tion d’objet », Seuil, Paris, 1994, p. 59.
[2] Ibid., p. 70.
[3] Ibid., p. 75.

Derniers articles

Les ateliers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.