8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Non classé

Edito- Un écart suffisant

image_pdfimage_print

Aujourd’hui : mer­cre­di 7 décembre 2022.
La JIE7, ce sera – en pré­sence ! – le same­di 18 mars 2023.
Le 12 décembre 1956, c’était aus­si un mer­cre­di. Quatrième séance du sémi­naire heb­do­ma­daire que Lacan tient cette année-là. Dans le tra­vail d’édition de l’ensemble qui for­me­ra le Séminaire IV, Jacques-Alain Miller donne comme titre à ce qui com­pose un cha­pitre : « La dia­lec­tique de la frus­tra­tion »[1].
Loin de toute fusion sup­po­sée, hors de toute com­plé­tude rêvée, Lacan y indique que « la frus­tra­tion est le vrai centre de la rela­tion mère-enfant ». À ne pas com­prendre trop vite – c’est à toute une dia­lec­tique psy­chique com­plexe que cela conduit. Foin de tout appel à l’instauration d’une loi, c’est de la rela­tion de cha­cun au manque qu’il s’agit.
Dans cette dia­lec­tique, Lacan note qu’il arrive que l’enfant puisse « se croire aimé pour lui-même »[2]. Précisons : selon des confi­gu­ra­tions spé­ci­fiques aux struc­tures. Il sou­ligne que si un prin­cipe dia­lec­tique ne vient pas main­te­nir un écart suf­fi­sant entre l’enfant, les figures qui incarnent le par­te­naire Autre pre­mier et le manque, alors l’enfant est conduit, pour le main­te­nir (cet écart), à don­ner de soi, à y mettre du sien[3]. En l’occurrence, pour ce qui occupe Lacan à ce moment-là, à mettre en fonc­tion une pho­bie. Résultat : crises, angoisse, agi­ta­tion, dif­fi­cul­té d’endormissement, affo­le­ment géné­ra­li­sé, etc.
Eh bien, c’est une réfé­rence que nous pou­vons étu­dier en vue de notre pro­chaine Journée et de ce qui fait l’actualité de son thème : « Parents exas­pé­rés – Enfants terribles ».
Danièle Olive et Christine Maugin com­posent le som­maire de ce numé­ro du Zappeur. Horizon iden­tique. L’une, dans son texte, évoque les consé­quences de l’écrasement contem­po­rain des figures de ce prin­cipe dia­lec­tique. L’autre, dans son com­men­taire d’une cita­tion freu­dienne, revient sur quelques-unes des coor­don­nées de ce « recours » phobique.

[1] J. Lacan, Le Séminaire, Livre IV, « La rela­tion d’objet », Seuil, Paris, 1994, p. 59.
[2] Ibid., p. 70.
[3] Ibid., p. 75.

Derniers articles

Les ateliers