Menu

Non classé

Edito-Uniques en famille

image_pdfimage_print

Émilie et Adèle n’ont rien en com­mun. La pre­mière va voir un psy pour ten­ter de dépas­ser ses embrouilles symp­to­ma­tiques atta­chées à la réfé­rence pater­nelle. La seconde, au-delà du père, affirme son cynisme. Rien en com­mun ? Si ce n’est la « jouis­sance hors signi­fiants, fixe, qui revient tou­jours à la même place[3] » et nous garan­tit à tous le cafouillage de la réa­li­té humaine[4]. Rien en com­mun encore ? Si ce n’est la réponse à ce point irré­duc­tible dans un nouage fami­lial sin­gu­lier ! Rien en com­mun enfin ? Si ce n’est que le dis­cours ana­ly­tique per­met à des Émilie comme à des Adèle de faire place à cette jouissance-là, cha­cune avec son style, unique !

[1] Rajzman & Rouquette, Émilie voit quelqu’un. Après la psy, le beau temps ?, Fluide gla­cial, 2015, p. 70.
[2] Mr Tan & Diane Le Freyer, Mortelle Adèle. Parents à vendre, Bayard jeu­nesse, 2021, p. 7.
[3] Cf. ci-dessous, Magne I., Commentaire de la cita­tion de Lacan.
[4] Lacan J., Le Séminaire, livre III, Les psy­choses, Paris, Seuil, 1981, p. 98.

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.