INSTITUT PSYCHANALYTIQUE DE L'ENFANT DU CHAMP FREUDIEN 7e Journée d'Étude — Mars 2023

Appel à contribution

image_pdfimage_print

Appel à contribution
pour la 6e Journée de l’Institut de l’Enfant

La sexuation des enfants

13 mars 2021 en visioconférence

La sexuation est une notion introduite en psychanalyse par Jacques Lacan qui inaugure son dernier enseignement. C’est là qu’il quitte la main de Freud pour renouveler l’abord de la sexualité infantile, au-delà de l’Œdipe, afin de cerner une logique de la castration.

Tous les êtres parlants se rangent ainsi sous la fonction phallique. La satisfaction ne peut être totale et absolue. La recherche de la part perdue de soi-même consécutive à l’entrée dans le langage se projette dans la rencontre avec le premier Autre de l’amour et l’expérience cruciale du manque d’objet. La sexuation des enfants, c’est le début de cette aventure du corps parlant. C’est dans une pratique de parole, parfois au-delà du sens, que ce choix peut venir à se dire.

Face à la massification, la psychanalyse d’orientation lacanienne soutient et fait valoir la singularité sexuée de chaque parlêtre. C’est la raison pour laquelle les contributions attendues devront mettre l’accent sur la sexuation chez l’enfant, qu’elle soit précoce ou pas. Liée ou non à la rencontre avec un clinicien, avec un objet ou une pulsion particulière, la sexuation est un choix de jouissance qui ne se confond pas avec l’identité et qui échappe, comme telle, à la catégorisation.

Si la sexuation des enfants vous intrigue, vous éclaire ou vous pose question, le moment est venu de contribuer à cette 6e Journée en nous adressant vos textes cliniques !

5 axes de travail

  1. Rencontres infantiles avec le sexuel
    C’est toujours par effraction que la pulsion sexuelle se manifeste dans le corps, un réel fait trauma en inscrivant sa marque durablement.
  1. Avec Freud, retour vers le futur
    La jouissance procurée par différents organes corporels et l’invention de théories relatives à la conception caractérisent la sexualité infantile. 
  1. Choix sexué et symptômes chez l’enfant et l’adolescent
    L’être pour le sexe relève d’une position subjective, ce choix ne se fait pas sans en payer le prix. 
  1. Quand la langue de l’Autre s’en mêle
    Garçon ou fille, telle est la place que le langage voudrait assigner à chacun : cette distinction montre cependant ses limites. 
  1. Logiques sexuées entre silence et parole
    Le rapport de l’enfant à la parole est l’indice d’un choix de jouissance.

Les textes doivent être adressés avant le 15 janvier 2021

→ uniquement à l’adresse suivante : journee.jie6@gmail.com

→ en format Word, interlignes 1,5 ( nom du fichier : Nom et Prénom )

→ ne pas dépasser 6000 signes (espaces compris)

→ objet du message : JIE6 et Nom et Prénom

→ merci d’insérer votre adresse mail dans le texte, sous le titre