Appel à contribution

Appel à contribution

Appel à contri­bu­tion
pour la 6e Journée de l’Institut de l’Enfant

La sexua­tion des enfants

13 mars 2021 en visioconférence

 

La sexua­tion est une notion intro­duite en psy­cha­na­lyse par Jacques Lacan qui inau­gure son der­nier ensei­gne­ment. C’est là qu’il quitte la main de Freud pour renou­ve­ler l’abord de la sexua­lité infan­tile, au-delà de l’Œdipe, afin de cer­ner une logique de la castration.

Tous les êtres par­lants se rangent ainsi sous la fonc­tion phal­lique. La satis­fac­tion ne peut être totale et abso­lue. La recherche de la part per­due de soi-même consé­cu­tive à l’entrée dans le lan­gage se pro­jette dans la ren­contre avec le pre­mier Autre de l’amour et l’expérience cru­ciale du manque d’objet. La sexua­tion des enfants, c’est le début de cette aven­ture du corps par­lant. C’est dans une pra­tique de parole, par­fois au-delà du sens, que ce choix peut venir à se dire.

Face à la mas­si­fi­ca­tion, la psy­cha­na­lyse d’orientation laca­nienne sou­tient et fait valoir la sin­gu­la­rité sexuée de chaque par­lêtre. C’est la rai­son pour laquelle les contri­bu­tions atten­dues devront mettre l’accent sur la sexua­tion chez l’enfant, qu’elle soit pré­coce ou pas. Liée ou non à la ren­contre avec un cli­ni­cien, avec un objet ou une pul­sion par­ti­cu­lière, la sexua­tion est un choix de jouis­sance qui ne se confond pas avec l’identité et qui échappe, comme telle, à la catégorisation.

Si la sexua­tion des enfants vous intrigue, vous éclaire ou vous pose ques­tion, le moment est venu de contri­buer à cette 6e Journée en nous adres­sant vos textes cliniques !

5 axes de travail

  1. Rencontres infan­tiles avec le sexuel
    C’est tou­jours par effrac­tion que la pul­sion sexuelle se mani­feste dans le corps, un réel fait trauma en ins­cri­vant sa marque durablement.
  1. Avec Freud, retour vers le futur
    La jouis­sance pro­cu­rée par dif­fé­rents organes cor­po­rels et l’invention de théo­ries rela­tives à la concep­tion carac­té­risent la sexua­lité infantile. 
  1. Choix sexué et symp­tômes chez l’enfant et l’adolescent
    L’être pour le sexe relève d’une posi­tion sub­jec­tive, ce choix ne se fait pas sans en payer le prix. 
  1. Quand la langue de l’Autre s’en mêle
    Garçon ou fille, telle est la place que le lan­gage vou­drait assi­gner à cha­cun : cette dis­tinc­tion montre cepen­dant ses limites. 
  1. Logiques sexuées entre silence et parole
    Le rap­port de l’enfant à la parole est l’indice d’un choix de jouissance.

Les textes doivent être adres­sés avant le 15 jan­vier 2021

→ uni­que­ment à l’adresse sui­vante : journee.jie6@gmail.com

→ en for­mat Word, inter­lignes 1,5 ( nom du fichier : Nom et Prénom )

→ ne pas dépas­ser 6000 signes (espaces compris)

→ objet du mes­sage : JIE6 et Nom et Prénom

→ merci d’insérer votre adresse mail dans le texte, sous le titre

6e jour­née d’étude

Agenda

jan­vier 2021
Pas d’é­vé­ne­ment actuel­le­ment programmé. 

Étude et recherche

Atelier d’é­tude 2020–2021

Zappeur

Zapresse