Menu

Organisation JIE

Appel à contribution

image_pdfimage_print

Appel à contribution
pour la 6e Journée de l’Institut de l’Enfant

La sexuation des enfants

13 mars 2021 en visioconférence

La sexua­tion est une notion intro­duite en psy­cha­na­lyse par Jacques Lacan qui inau­gure son der­nier ensei­gne­ment. C’est là qu’il quitte la main de Freud pour renou­ve­ler l’abord de la sexua­li­té infan­tile, au-delà de l’Œdipe, afin de cer­ner une logique de la castration.

Tous les êtres par­lants se rangent ain­si sous la fonc­tion phal­lique. La satis­fac­tion ne peut être totale et abso­lue. La recherche de la part per­due de soi-même consé­cu­tive à l’entrée dans le lan­gage se pro­jette dans la ren­contre avec le pre­mier Autre de l’amour et l’expérience cru­ciale du manque d’objet. La sexua­tion des enfants, c’est le début de cette aven­ture du corps par­lant. C’est dans une pra­tique de parole, par­fois au-delà du sens, que ce choix peut venir à se dire.

Face à la mas­si­fi­ca­tion, la psy­cha­na­lyse d’orientation laca­nienne sou­tient et fait valoir la sin­gu­la­ri­té sexuée de chaque par­lêtre. C’est la rai­son pour laquelle les contri­bu­tions atten­dues devront mettre l’accent sur la sexua­tion chez l’enfant, qu’elle soit pré­coce ou pas. Liée ou non à la ren­contre avec un cli­ni­cien, avec un objet ou une pul­sion par­ti­cu­lière, la sexua­tion est un choix de jouis­sance qui ne se confond pas avec l’identité et qui échappe, comme telle, à la catégorisation.

Si la sexua­tion des enfants vous intrigue, vous éclaire ou vous pose ques­tion, le moment est venu de contri­buer à cette 6e Journée en nous adres­sant vos textes cliniques !

5 axes de travail

  1. Rencontres infan­tiles avec le sexuel
    C’est tou­jours par effrac­tion que la pul­sion sexuelle se mani­feste dans le corps, un réel fait trau­ma en ins­cri­vant sa marque durablement.
  1. Avec Freud, retour vers le futur
    La jouis­sance pro­cu­rée par dif­fé­rents organes cor­po­rels et l’invention de théo­ries rela­tives à la concep­tion carac­té­risent la sexua­li­té infantile. 
  1. Choix sexué et symp­tômes chez l’enfant et l’adolescent
    L’être pour le sexe relève d’une posi­tion sub­jec­tive, ce choix ne se fait pas sans en payer le prix. 
  1. Quand la langue de l’Autre s’en mêle
    Garçon ou fille, telle est la place que le lan­gage vou­drait assi­gner à cha­cun : cette dis­tinc­tion montre cepen­dant ses limites. 
  1. Logiques sexuées entre silence et parole
    Le rap­port de l’enfant à la parole est l’indice d’un choix de jouissance.

Les textes doivent être adressés avant le 15 janvier 2021

→ uni­que­ment à l’adresse sui­vante : journee.jie6@gmail.com

→ en for­mat Word, inter­lignes 1,5 ( nom du fichier : Nom et Prénom )

→ ne pas dépas­ser 6000 signes (espaces compris)

→ objet du mes­sage : JIE6 et Nom et Prénom

→ mer­ci d’insérer votre adresse mail dans le texte, sous le titre

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.