JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu
Ouvrages

Comment améliorer la position du sujet

4e Journée de la FIPA – Les textes du blog « Préalables »

image_pdfimage_print

Présentation

Ce livre regroupe une diver­si­té de contri­bu­tions écrites à l’occasion de la 4e Journée de la Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée (FIPA) dont le thème, « Améliorer la posi­tion du sujet », avec son sous-titre « effets ana­ly­tiques, effets thé­ra­peu­tiques » invi­tait à se pen­cher sur la conjonc­tion et la dis­jonc­tion entre les effets ana­ly­tiques et les effets thé­ra­peu­tiques obte­nus dans les ins­ti­tu­tions de la FIPA.

« Les effets psy­cha­na­ly­tiques ne tiennent pas au cadre, mais au dis­cours, c’est-à-dire à l’installation de coor­don­nées sym­bo­liques par quelqu’un qui est ana­lyste, et dont la qua­li­té d’analyste ne dépend pas de l’emplacement du cabi­net, ni de la nature de la clien­tèle, mais bien de l’expérience dans laquelle, lui, s’est enga­gé́. [1]Miller J.-A., « Vers PIPOL 4 », Mental, n° 20, 2008, p. 186.»

Notes

Notes
1 Miller J.-A., « Vers PIPOL 4 », Mental, n° 20, 2008, p. 186.

Partagez cet ouvrage

Publications

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.