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La pulsion orale
chez l’enfant

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De la structure autistique et des faux autistes

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Présentation

En quelques décen­nies, l’autisme est pas­sé d’une patho­lo­gie grave à une iden­ti­té valo­ri­sante dont Einstein et Gould sont deve­nus bien à tort les figures emblé­ma­tiques sur Internet. Cette évo­lu­tion brouille consi­dé­ra­ble­ment la recherche contemporaine.

Face à l’absence de bio­mar­queurs et aux impré­ci­sions des cri­tères com­por­te­men­taux, ce livre pro­pose une approche nova­trice : appré­hen­der l’autisme comme une struc­ture sub­jec­tive ori­gi­nale qui per­siste toute l’existence.

La psy­cha­na­lyse struc­tu­rale met en lumière com­ment la réten­tion ini­tiale des objets pul­sion­nels (voix, regard) entraîne une acqui­si­tion non sociale du lan­gage, avec des consé­quences spé­ci­fiques sur l’affectivité et la cog­ni­tion. Cette pers­pec­tive per­met d’esquisser une épure de la struc­ture autis­tique et révèle pour­quoi Einstein et Gould ne sont pas autistes. Fait remar­quable, les pré­co­ni­sa­tions pra­tiques issues de cette approche convergent avec celles des méthodes déve­lop­pe­men­tales comme l’approche cog­ni­tive de Mottron et le SCERTS Model de Prizant.

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