JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu
Ouvrages

L’inconscient sort de la bouche des enfants

image_pdfimage_print

Elisabeth Leclerc-Razavet
Editons Cécile Defaut, Paris, 2013

L’inconscient, qu’est-ce que c’est ? Lacan n’est pas tendre avec les psychanalystes, quand il affirme, en 1967, que « la chose n’a pas encore été comprise ». Gardons cela présent à l’esprit… Et écoutons les enfants ! Ils ne tergiversent pas. Quand l’Autre ne leur impose pas de « la boucler », ils en savent quelque chose du sujet de l’inconscient.

D’ailleurs, dans l’intervention de J.-A. Miller en clôture de pipol 6, sur le Séminaire « Le désir et son interprétation », il précise nettement « qu’après l’OEdipe, ce n’est pas contre l’OEdipe, ce n’est pas non plus l’anti-OEdipe ». C’est une tension qu’il me semble avoir tenue constamment dans mon livre3, tension d’autant plus vive qu’il s’agit de cures d’enfants. On m’a interpellée [gentiment] un jour : « Mais alors, vous êtes une clinicienne oedipienne ! » Cela m’a donné l’occasion fort heureuse de préciser qu’il n’y a pas d’au-delà de l’OEdipe sans passage par l’OEdipe : l’enfant, « le signifiant, il le reçoit »4. Ce rapport à l’Autre est incontournable. Même si Myriam a touché le temps 2 du fantasme, si Faline a été au-delà de Freud dans la question de la féminité, si Tristan a connu « quand sonne l’heure de la vérité » d’Hamlet, il a bien fallu en passer par le défilé des signifiants.

Entretien complet avec Élisabeth Leclerc-Razavet, à propos de son ouvrage.

Partagez cet ouvrage

Publications

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.