JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu
Revues

Quarto n°138 – L’image et le regard. De l’amour. L’autisme pour tous ?

image_pdfimage_print

 

Présentation 

« Nous par­tons, pour notre part, de ce fait qu’il y a quelque chose qui ins­taure une frac­ture, une bipar­ti­tion, une schize de l’être à quoi celui-ci s’accommode, dès la nature »
Jacques Lacan., Le Séminaire, livre XI.

Cette livrai­son de Quarto est consa­crée à la schize de l’être par­lant qui est explo­rée par des biais dif­fé­rents, ceux du regard, de l’amour et de l’autisme.

Ce numé­ro débute par le texte de Jacques-Alain Miller com­men­tant la fable de La Fontaine sur la gre­nouille et le bœuf. On s’aperçoit que le célèbre octo­syl­labe lan­çant la fable « Une gre­nouille vit un bœuf » pour­rait être éle­vé à la digni­té de phrase mar­quante de la cli­nique ana­ly­tique. Tout y est, du regard inau­gu­ral fai­sant évé­ne­ment à la pul­sion qui finit par faire mal – le bœuf est à la place du regard poi­gnant la gre­nouille, ché­tive pécore sub­jec­tive, pour la livrer à la pul­sion de mort ; cette conjonc­ture vaut évi­dem­ment pour les deux sexes, l’être gre­nouille pou­vant être dit struc­tu­ral ; La Fontaine a évi­dem­ment lu Freud, J.-A. Miller dixit.

La scis­sion du champ sco­pique entre l’image et le regard n’est pas de l’ordre de la per­cep­tion. On voit, on adore se faire voir, mais on ignore être regar­dé jusqu’à faire tableau pour un Autre à l’œil vorace, ceci valant jusque dans le domaine natu­rel comme en témoignent les phé­no­mènes du mimé­tisme ani­mal[1]Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les Quatre Concepts fon­da­men­taux de la psy­cha­na­lyse (1964) texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 91–92. – et pour ceux qui ne par­viennent pas à voi­ler ce regard, l’enfer de la per­sé­cu­tion n’est donc pas loin.

Autrement dit, le regard est au-dehors et nous déter­mine. C’est par lui que j’entre dans la lumière, dit joli­ment Lacan dans son Séminaire Les Quatre Concepts fon­da­men­taux de la psy­cha­na­lyse, qui pré­cise encore « que le regard est l’instrument par où la lumière s’incarne, et par où […] je suis photo-graphié[2]Ibid., p. 98.». Quelques années avant ce sémi­naire, Lacan situait d’ailleurs l’amour dans cette même lumière dévo­rante, puisqu’il est d’abord chute, avec cet alexan­drin dis­cret, mais tel­le­ment juste : « L’amour est un caillou brillant dans le soleil[3]Lacan J., Le Séminaire, livre III, Les psy­choses, texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1981, p. 257 ; « L’instance de la lettre dans l’inconscient ou la rai­son depuis Freud », … Continue rea­ding» – vous en trou­ve­rez, et pour la pre­mière fois semble-t-il, un com­men­taire dans les pages qui suivent.

Cette struc­ture du champ sco­pique, aus­si pas­sion­nante qu’énigmatique, est déployée à la fois dans sa guise théo­rique et ses varié­tés cli­niques. Ce fut aus­si pour nous l’occasion d’un entre­tien avec Éric Marty autour du der­nier livre que publia Roland Barthes avant de mou­rir La Chambre claire. Note sur la pho­to­gra­phie[4]Cf. Barthes R., La chambre claire. Note sur la pho­to­gra­phie, Paris, Gallimard/Seuil, 1980. – livre dans lequel il mon­trait com­bien il avait lu et réflé­chi sur ce même Séminaire xi de Lacan.

Le dos­sier Autisme qui clôt ce volume traite aus­si de la frac­ture consti­tu­tive de l’être par­lant mais autre­ment, soit en explo­rant le rap­port par­ti­cu­lier du sujet dit autiste avec le signi­fiant et l’objet – le signi­fiant maître est for­clos, l’objet du monde com­pen­sant dia­lec­ti­que­ment le chaos qui en résulte[5]Miller J.-A., « Préface », in Maleval J.-Cl., La Différence autis­tique, Saint-Denis, PUV, 2021, p. 13–14. . Les textes cli­niques publiés dans ce numé­ro montrent com­ment ce chaos trouve à se tem­pé­rer, voire à s’humaniser, avec la psychanalyse.

Philippe Hellebois est psy­cha­na­lyste, membre de l’École de la Cause freudienne

 

Sommaire

Éditorial
Philippe Hellebois

L’orientation laca­nienne
Psychanalyse de la gre­nouille – Jacques-Alain Miller

L’image et le regard
L’emprise de l’invisible – Gil Caroz
Séduction et leurre – Neus Carbonell

Masques du fémi­nin – Nathalie Laceur
Beauté et regard – Laure Naveau
La pré­fé­rence pour l’image – Daniel Roy

Clinique
Choisir ma peau – Anne Béraud

Regard de Méduse – Réginald Blanchet
Je ne suis pas là – Sam Calmeyn
Sous le micro­scope – Ruzanna Hakobyan
Monsieur Photopoulos – Despina Karagianni

De l’amour
Les amours dou­lou­reuses – Patricia Bosquin-Caroz

L’amour est un caillou riant dans le soleil – France Jaigu

Entretien
Le regard et La Chambre claire de Roland Barthes – Éric Marty

L’autisme pour tous
L’autiste cherche une garan­tie dans l’ordre des choses – Jean-Claude Maleval

« L’oubli, ça per­met d’inventer » – Isabelle Magne
L’arroseur arro­sé : un pre­mier consen­te­ment à l’aliénation – Camilo Ramirez
Scotch-motion – Léna Burger
Une manière de faire monde – Thomas Roïc
Discussions avec Ligia Gorini, Éric Laurent, Virginie Leblanc-Roïc,
Isabelle Orrado, Yves-Claude Stavy, Angèle Terrier

Études
Le fan­tasme dans la per­ver­sion – Hervé Castanet

L’objet du fan­tasme dans les per­ver­sions – Alfredo Zenoni
Pierre Rivière entre deux morts – Isadora Escossia

Thèse
L’infini en une lettre – Dominique Corpelet

Notes

Notes
1 Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les Quatre Concepts fon­da­men­taux de la psy­cha­na­lyse (1964) texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 91–92.
2 Ibid., p. 98.
3 Lacan J., Le Séminaire, livre III, Les psy­choses, texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1981, p. 257 ; « L’instance de la lettre dans l’inconscient ou la rai­son depuis Freud », Ecrits, Paris, Seuil 1966, p. 508.
4 Cf. Barthes R., La chambre claire. Note sur la pho­to­gra­phie, Paris, Gallimard/Seuil, 1980.
5 Miller J.-A., « Préface », in Maleval J.-Cl., La Différence autis­tique, Saint-Denis, PUV, 2021, p. 13–14.

Partagez cet ouvrage

Publications

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.