Menu

This is the last one !

image_pdfimage_print

Nous voi­ci donc au der­nier Zappeur avant la Journée qui se dérou­le­ra demain au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux. Nous avons tra­vaillé avec beau­coup de gai­té depuis de nom­breux mois et nous allons main­te­nant pou­voir vous retrou­ver. Le point de capi­ton de la Journée vien­dra bou­cler deux années intenses de tra­vail dans les réseaux du Champ freu­dien et les ins­ti­tu­tions qui s’en orientent, sur cette thé­ma­tique des enfants vio­lents qui a ren­con­tré beau­coup d’échos.

Ce numé­ro s’ouvre avec une pépite pro­po­sée par Luc Garcia. Il y lit un cer­tain type de dégueu­las­se­rie humaine qui trouve à s’inscrire dans la chaîne d’un dis­cours, au tra­vers d’un fait divers qui a mar­qué les esprits, il y a quelques années : l’affaire Grégory. Comment dire la sau­va­ge­rie qui s’ébat dans le lan­gage même ? La pho­to de ce jeune enfant sou­riant en une, figeant son sou­ve­nir dans ce sou­rire per­ma­nent, vient en contre­point des cor­beaux qui s’agitent dans ce vil­lage. Le contraste règne entre la plu­ra­li­sa­tion des cor­beaux et cet enfant, sou­riant – deve­nu, après-coup de sa dis­pa­ri­tion, l’opérateur logique de toute cette canaille­rie, pié­gé par elle.

Vous trou­ve­rez ensuite dans ce der­nier Zappeur de belles sur­prises cli­niques, qui donnent un avant-goût de ce qui vous attend demain. Les vignettes que nous pré­sen­tons font scin­tiller quelques facettes de ce que peut être la prag­ma­tique de l’abord de l’enfant violent que Jacques-Alain Miller appelle de ses vœux dans son texte d’orientation[1] dans la pra­tique de ceux qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan. L’abord de l’enfant violent, comme Jacques-Alain Miller l’indique, consiste non pas à trai­ter fron­ta­le­ment la vio­lence de l’enfant, mais plu­tôt, après avoir des­ser­ré l’étau de cette assi­gna­tion signi­fiante, à ten­ter d’extraire la jouis­sance que la vio­lence cherche à résoudre en la mani­fes­tant ; se faire par­te­naire, extraire l’objet violent intime, pro­cé­der avec dou­ceur – à chaque fois selon son style et en se ris­quant dans la ren­contre, sou­vent dif­fi­cile, avec ces enfants qui mettent à mal les codes communs.

Plusieurs pra­ti­ciens font part de leurs trou­vailles en par­ti­cu­lier autour du trai­te­ment d’un regard, visant son extrac­tion sous dif­fé­rentes moda­li­tés : Virginie Viersac décide de faire sor­tir les autres élèves de la classe plu­tôt que le jeune Bastien. Karine Desjours donne de la voix et s’efface du regard de Charlotte qui peut alors s’accrocher à la tétine. Alexis Gaultier esca­mote son regard et jusqu’à sa pré­sence pour se faire par­te­naire d’Hélène en renon­çant à la consis­tance de l’identification à celui qui fait res­pec­ter les règles.

Rencontrer ces enfants vio­lents pour le pra­ti­cien, c’est en effet inven­ter une posi­tion et une réponse qui a à se construire après avoir sup­por­té d’accueillir cette chose vio­lente qui le tour­mente. Pour s’inventer par­te­naire, Michel Héraud devra accu­ser récep­tion du mes­sage d’un fils aux prises avec la filou­te­rie – celle du père ou la sienne ? Hélène Deltombe ne recule pas devant les hal­lu­ci­na­tions du jeune Cédric qui ne peut se défaire seul des effets vio­lents des voix qui le har­cèlent sans négo­cia­tion pos­sible. Catherine Soares tente de ren­con­trer Hulk, et per­met alors à Nathan que s’ouvre un nou­veau monde où une ren­contre est pos­sible. Enfin, Luciana Zafimaharo se confronte au corps détruit de Willy et l’accompagne dans ses ten­ta­tives de le cer­ner par le langage.

Au plai­sir de vous retrou­ver demain !

[1] Miller J.-A., « Enfants vio­lents », Après l’enfance, Paris, Navarin, coll. La petite Girafe, 2017, p. 203.

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.