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La Cause du désir, n°120 – Héritages

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Présentation

« Faites comme moi, ne m’imitez pas »

Le 12 juillet 1980, Lacan est à Caracas. Six mois après la Dissolution et à la veille de lan­cer ce qu’il nomme sa Cause freu­dienne, il s’adresse à ses lec­teurs, ceux-là qui, depuis toute l’Amérique latine, sont venus, à son invi­ta­tion, le ren­con­trer : « C’est à vous d’être laca­niens, si vous vou­lez. Moi, je suis freu­dien[1]Lacan J., « La confé­rence de Caracas », Aux Confins du Séminaire, texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Navarin, 2021, p. 82 », déclare-t-il. Ce jour-là, Lacan estime en effet « bien­ve­nu » de dire à ce nou­vel audi­toire « quelques mots du débat [qu’il sou­tient] avec Freud, et pas d’aujourd’hui »[2]Ibid..
À la fin de sa vie, c’est donc au père de la psy­cha­na­lyse que Lacan se réfère : « dès le départ », tout ce qu’il a écrit, disait-il à Pierre Daix en 1966, « est entiè­re­ment déter­mi­né par l’œuvre de Freud »[3]Daix P., « Entretien avec Jacques Lacan », Bulletin de l’Association freu­dienne, no 23, juin 1987, p. 3.. Une façon, certes, de rap­pe­ler son fameux « retour à Freud ». Ce retour, pour­tant, n’avait rien de reli­gieux : dès le départ – et c’est ce que Lacan sou­ligne à Caracas –, il pre­nait la forme d’un « débat » avec celui qui était « incom­pris, fût-ce de lui-même[4]Lacan J., « Radiophonie », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 40». Car Lacan n’était pri­son­nier d’aucune « saga », pas même de celle du père[5]À l’instar du Shakespeare de Hamlet – dont Lacan fait une lec­ture magis­trale dans le Séminaire VI. Tout jeune déjà, il mani­fes­tait le désir de tra­cer une voie hors des sen­tiers bat­tus et décla­rait, dans une lettre, détes­ter « la “tra­di” rétro­grade[6]Lacan J., « Lettre de Jacques Lacan à son père, 1918 », Lacan Redivivus, Ornicar ?, hors-série, Paris, Navarin, 2021, p. 154.».
Tout pré­dis­po­sait donc Lacan à dénon­cer la cohorte de fidèles, ceux-là même qui pré­ten­daient héri­ter du père, mais qui avaient « eu ten­dance à sub­sti­tuer à l’appareil scien­ti­fique mon­té par Freud, l’appareil phi­lo­so­phique anté­rieur[7]Daix P., « Entretien avec Jacques Lacan », op. cit., p3.». Les gar­diens de l’orthodoxie freu­dienne avaient en somme réus­si cet exploit d’annuler Freud et d’en reve­nir – en rétro­grades – « à l’ancien rap­port sujet-objet[8]Ibid. ». Lacan, en revanche, est « celui qui a lu Freud[9]Ibid.», celui qui a sai­si « la logique dans son œuvre » et qui l’a expri­mée « par lettres et sym­boles, avec une rigueur com­pa­rable aux expres­sions de la nou­velle logique mathé­ma­tique »[10]Ibid..

Ainsi l’attention de Lacan por­tée au texte révèle son atta­che­ment à une autre tra­di­tion. Non pas celle du « tra­di rétro­grade », mais celle qui le lie au signi­fiant, à rebours du sens, tou­jours reli­gieux. C’est cette fidé­li­té à sa cause, la cause freu­dienne, qui a fait de lui un authen­tique tra­duc­teur de Freud et qui a don­né à son ensei­gne­ment un style et une énon­cia­tion à nul autre pareils.
« Faites comme moi, ne m’imitez pas » Telle serait, selon Jacques-Alain Miller, la leçon de Lacan : « Justement parce qu’il se sen­tait avoir en charge le dis­cours de la psy­cha­na­lyse, il fai­sait tout pour déjouer, décon­cer­ter[11]Miller J.-A., « D’où vient le Champ freu­dien ? », La Cause du désir, no 120, sep­tembre 2025, p. 15.». C’est dire com­bien Lacan a illus­tré pour nous la phrase de Goethe citée par Freud dans Totem et tabou : « Ce que tu as héri­té de tes pères, acquiers-le pour le pos­sé­der.[12]Freud S., Totem et Tabou, Paris, Points, 2010, p. 291–292.» La psy­cha­na­lyse, en effet, ne se trans­met pas au sens d’un héri­tage qui pas­se­rait de main en main. Chacun des auteurs de ce numé­ro le sait et a ten­té de reve­nir sur les condi­tions d’une trans­mis­sion pos­sible du dis­cours ana­ly­tique, celui que Lacan a inven­té à par­tir de Freud.

France Jaigu est psy­cha­na­lyste, membre de l’École de la Cause freudienne

 

    Points forts – Mots clés

    -Un texte de Jacques-Alain Miller où il revient sur l’orientation qu’il don­na à l’École de Lacan à la mort de celui-ci.

    -Un entre­tien avec le pro­fes­seur Solms qui vient de révi­ser la tra­duc­tion en anglais des Œuvres com­plètes de Freud.

    -Deux textes repre­nant, pour l’un, le fameux cas de « L’homme aux rats » de Freud, l’autre, « La Note sur l’enfant » de Lacan.

    -Des textes sur la pré­sen­ta­tion cli­nique et la trans­mis­sion de la psy­cha­na­lyse par l’exposition de cas.

     

     

    Sommaire

    Éditorial
    « Faites comme moi, ne m’imitez pas » – France Jaigu

    L’orientation Lacanienne
    D’où vient le champ freu­dien ? – Jacques-Alain Miller

    Héritages
    À la can­to­nade – Christiane Alberti
    La pré­sen­ta­tion – Jean-Daniel Matet
    Le cas cli­nique – Carole Dewambrechies-La Sagna
    L’impossible à ensei­gner – Isabelle Buillit
    Sur fond d’impossible – Jérôme Lecaux
    Le legs d’une expé­rience – Léa Caron De Fromentel
    Un cer­tain épui­se­ment est néces­saire – Daniel Roy
    Ce qui se trans­met dans la langue – Gabrielle Vivier-Amici
    Génération(s) – Michel Grollier
    Relire la « Note sur l’enfant » – Yves Vanderveken
    De quelques « bizar­re­ries » freu­diennes – Philippe De Georges

    Clinique
    Le vrai, le faux et le réel – Sonia Chiriaco
    « S’enrouler dans les mots » – Françoise Haccoun
    Dire autre­ment – Soledad Peñafiel
    Le ton de la voix – Patrick Almeida
    Le choix du silence – Nicole Borie
    De l’immonde au monde – Rose-Paule Vinciguerra

    États de la psychanalyse
    La Théorie de Turin, une inter­pré­ta­tion qui cause le désir d’École

    L’entretien
    Traduire Freud

    Sur la passe
    Une sépa­ra­tion dou­lou­reuse – Carolina Koretzky

    Bibliothèque

    Thinking With Your Eyes
    Moon Museum – Gérard Wajcman

    Notes

    Notes
    1 Lacan J., « La confé­rence de Caracas », Aux Confins du Séminaire, texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Navarin, 2021, p. 82
    2 Ibid.
    3 Daix P., « Entretien avec Jacques Lacan », Bulletin de l’Association freu­dienne, no 23, juin 1987, p. 3.
    4 Lacan J., « Radiophonie », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 40
    5 À l’instar du Shakespeare de Hamlet – dont Lacan fait une lec­ture magis­trale dans le Séminaire VI
    6 Lacan J., « Lettre de Jacques Lacan à son père, 1918 », Lacan Redivivus, Ornicar ?, hors-série, Paris, Navarin, 2021, p. 154.
    7 Daix P., « Entretien avec Jacques Lacan », op. cit., p3.
    8, 9, 10 Ibid.
    11 Miller J.-A., « D’où vient le Champ freu­dien ? », La Cause du désir, no 120, sep­tembre 2025, p. 15.
    12 Freud S., Totem et Tabou, Paris, Points, 2010, p. 291–292.

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