8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Actualités, CEREDA

Fictions et fixité chez l’enfant
Vers la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant

Groupe Max und Moritz – Suisse

image_pdfimage_print

Journée Clinique du groupe CEREDA Max und Moritz 

à l’hôpi­tal de l’enfance à Lausanne

avec Pr François ANSERMET, Psychiatre, Psychanalyste, Membre de l’ECF et de l’AMP, Président de l’ASREEP/ NLS

et Dr Philippe LACADEE, Psychiatre, psy­cha­na­lyste, Membre de l’ECF et de l’AMP

 

Argument

Notre ren­contre s’articulera autour de la pro­chaine Journée de l’Enfant qui sera orga­ni­sée par le Champ freu­dien en 2025 : « Rêve et fan­tasme chez l’enfant » et aura pour invi­tés Philippe Lacadée et François Ansermet.

Rien n’est que rêve disait Lacan alors Daniel Roy nous invite à entendre là, « l’indication posi­tive de prendre en consi­dé­ra­tion les paroles de l’enfant sous trans­fert comme ayant la même valeur que les signi­fiants du réel, c’est-à-dire la valeur de faire naître, à la fois à la réa­li­té et au désir.[1]Conférence de Daniel Roy de clô­ture des JE7 le pro­non­cée le 18 mars 2023.»

Par ailleurs, dans le Séminaire XIVLa Logique du fan­tasme[2]Lacan. J, Le Séminaire, Livre XIV,  La logique du fan­tasme, Paris, Le Seuil, 2023., Lacan construit logi­que­ment, « une sur­face prête à por­ter le fan­tasme, sur­face dont on dit qu’elle a deux noms : le désir et la réa­li­té.[3]Conférence de Daniel Roy, Op. Cit.»

Nous sommes donc invi­tés à repé­rer, dans le dis­cours, dans les jeux et les rêves des enfants que nous rece­vons, « les traces qui vont consti­tuer les voies de son désir[4]Idem.».

Ainsi, en ce 1er juin 2024, Philippe Lacadée nous condui­ra grâce au Petit Hans et le jeu du Fort-Da, au pays des « Mille et unes fic­tions » de l’enfant. Le Fort-Da dont Lacan a fait la matrice du fan­tasme ins­crit de façon éclai­rante la dif­fé­rence entre le réel et la réa­li­té, situant à sa juste place la fonc­tion du fan­tasme. François Ansermet nous mène­ra au cœur de la pro­blé­ma­tique contem­po­raine où la réa­li­té devient fantasme.

Entre ces deux confé­rences, des cas cli­niques d’enfants seront pré­sen­tés pour nous gui­der à tra­vers rêves et fantasmes.

Notes

Notes
1 Conférence de Daniel Roy de clô­ture des JE7 le pro­non­cée le 18 mars 2023.
2 Lacan. J, Le Séminaire, Livre XIV,  La logique du fan­tasme, Paris, Le Seuil, 2023.
3 Conférence de Daniel Roy, Op. Cit.
4 Idem.

Derniers articles

Les ateliers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.