8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Actualités, CEREDA

Fictions et fixité chez l’enfant
Vers la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant

Groupe Max und Moritz – Suisse

image_pdfimage_print

Journée Clinique du groupe CEREDA Max und Moritz 

à l’hôpi­tal de l’enfance à Lausanne

avec Pr François ANSERMET, Psychiatre, Psychanalyste, Membre de l’ECF et de l’AMP, Président de l’ASREEP/ NLS

et Dr Philippe LACADEE, Psychiatre, psy­cha­na­lyste, Membre de l’ECF et de l’AMP

 

Argument

Notre ren­contre s’articulera autour de la pro­chaine Journée de l’Enfant qui sera orga­ni­sée par le Champ freu­dien en 2025 : « Rêve et fan­tasme chez l’enfant » et aura pour invi­tés Philippe Lacadée et François Ansermet.

Rien n’est que rêve disait Lacan alors Daniel Roy nous invite à entendre là, « l’indication posi­tive de prendre en consi­dé­ra­tion les paroles de l’enfant sous trans­fert comme ayant la même valeur que les signi­fiants du réel, c’est-à-dire la valeur de faire naître, à la fois à la réa­li­té et au désir.[1]Conférence de Daniel Roy de clô­ture des JE7 le pro­non­cée le 18 mars 2023.»

Par ailleurs, dans le Séminaire XIVLa Logique du fan­tasme[2]Lacan. J, Le Séminaire, Livre XIV,  La logique du fan­tasme, Paris, Le Seuil, 2023., Lacan construit logi­que­ment, « une sur­face prête à por­ter le fan­tasme, sur­face dont on dit qu’elle a deux noms : le désir et la réa­li­té.[3]Conférence de Daniel Roy, Op. Cit.»

Nous sommes donc invi­tés à repé­rer, dans le dis­cours, dans les jeux et les rêves des enfants que nous rece­vons, « les traces qui vont consti­tuer les voies de son désir[4]Idem.».

Ainsi, en ce 1er juin 2024, Philippe Lacadée nous condui­ra grâce au Petit Hans et le jeu du Fort-Da, au pays des « Mille et unes fic­tions » de l’enfant. Le Fort-Da dont Lacan a fait la matrice du fan­tasme ins­crit de façon éclai­rante la dif­fé­rence entre le réel et la réa­li­té, situant à sa juste place la fonc­tion du fan­tasme. François Ansermet nous mène­ra au cœur de la pro­blé­ma­tique contem­po­raine où la réa­li­té devient fantasme.

Entre ces deux confé­rences, des cas cli­niques d’enfants seront pré­sen­tés pour nous gui­der à tra­vers rêves et fantasmes.

Notes

Notes
1 Conférence de Daniel Roy de clô­ture des JE7 le pro­non­cée le 18 mars 2023.
2 Lacan. J, Le Séminaire, Livre XIV,  La logique du fan­tasme, Paris, Le Seuil, 2023.
3 Conférence de Daniel Roy, Op. Cit.
4 Idem.

Derniers articles

Les ateliers