Une conférence de Bruno ALIVON, psychanalyste, membre de l’ECF
Samedi 14 septembre 2024
Argument
Il est entendu depuis assez longtemps que les enfants sont sujets aux rêves, aux fantaisies, et qu’ils sont friands de fictions. Ainsi leur raconte-t-on souvent des histoires et des contes, qui sont des médias effectivement très féconds, ce dont atteste l’essor de la littérature pour enfants.
Il est pourtant plutôt rare qu’il n’y ait pas derrière ce mouvement la visée intrinsèque de faire saisir à l’enfant par ce biais la réalité qui l’attend dans le monde. C’est ce que recèle la fameuse morale d’une histoire. Quelle est donc cette tendance qui pousse à instruire un enfant à ce qu’un adulte pense être la réalité ?
Et, si l’on accepte de faire un pas de côté en considérant l’enfant comme un sujet de plein exercice, quel accueil faire à sa parole, aux histoires qu’il dit, à ses jeux, ses fantaisies, ou encore aux rêves qu’il raconte à l’occasion ? Comment rester au plus près de ce qui se passe pour l’enfant qui s’adresse à nous ?
Cette question est fondamentale dès lors que l’on accueille et côtoie des enfants, en institution, en pratique libérale, ou même dans la vie de tous les jours. Nous emprunterons donc les pistes robustes que nous offre la psychanalyse afin de nous y orienter au mieux, de tâcher d’en savoir un peu plus.
Nous explorerons notamment pour cela ce que Freud a découvert avec la réalité psychique, ainsi que le concept de réel promu par Lacan. Des exemples de la littérature et des vignettes cliniques scanderont notre trajet et interpréteront aussi ce thème riche en surprises.
Lieu :
La Nouvelle Librairie
6 cours Victor Hugo
05 000 Gap
Frais de participation :
Conférence = 8 euros + une consommation
Renseignements et inscriptions :
acf.gap.manosque@gmail.com
Contact Isabelle Fragiacomo, responsable du groupe CEREDA.