8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Actualités, CEREDA

L’enfant et la réalité
Vers la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant

Un bon petit diable – Gap et le Bureau de ville Gap-Manosque de l’ACF

image_pdfimage_print

 

Une confé­rence de Bruno ALIVON, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF

Samedi 14  sep­tembre 2024 

Argument

Il est enten­du depuis assez long­temps que les enfants sont sujets aux rêves, aux fan­tai­sies, et qu’ils sont friands de fic­tions. Ainsi leur raconte-t-on sou­vent des his­toires et des contes, qui sont des médias effec­ti­ve­ment très féconds, ce dont atteste l’essor de la lit­té­ra­ture pour enfants.
Il est pour­tant plu­tôt rare qu’il n’y ait pas der­rière ce mou­ve­ment la visée intrin­sèque de faire sai­sir à l’enfant par ce biais la réa­li­té qui l’attend dans le monde. C’est ce que recèle la fameuse morale d’une his­toire. Quelle est donc cette ten­dance qui pousse à ins­truire un enfant à ce qu’un adulte pense être la réalité ?
Et, si l’on accepte de faire un pas de côté en consi­dé­rant l’enfant comme un sujet de plein exer­cice, quel accueil faire à sa parole, aux his­toires qu’il dit, à ses jeux, ses fan­tai­sies, ou encore aux rêves qu’il raconte à l’occasion ? Comment res­ter au plus près de ce qui se passe pour l’enfant qui s’adresse à nous ?
Cette ques­tion est fon­da­men­tale dès lors que l’on accueille et côtoie des enfants, en ins­ti­tu­tion, en pra­tique libé­rale, ou même dans la vie de tous les jours. Nous emprun­te­rons donc les pistes robustes que nous offre la psy­cha­na­lyse afin de nous y orien­ter au mieux, de tâcher d’en savoir un peu plus.
Nous explo­re­rons notam­ment pour cela ce que Freud a décou­vert avec la réa­li­té psy­chique, ain­si que le concept de réel pro­mu par Lacan. Des exemples de la lit­té­ra­ture et des vignettes cli­niques scan­de­ront notre tra­jet et inter­pré­te­ront aus­si ce thème riche en surprises.

 

Lieu :

La Nouvelle Librairie

6 cours Victor Hugo

05 000 Gap

 

Frais de par­ti­ci­pa­tion :

Conférence = 8 euros + une consommation

 

Renseignements et ins­crip­tions :

acf.gap.manosque@gmail.com
Contact Isabelle Fragiacomo, res­pon­sable du groupe CEREDA.

Derniers articles

Les ateliers