Menu

« Pas si simple »

image_pdfimage_print

La ques­tion des enfants trans sou­lève, comme l’énonce Jacques-Alain Miller, celle du « pri­vi­lège de l’écoute sur l’interprétation[1]Miller J.-A., « L’écoute avec et sans inter­pré­ta­tion », Lacan Web Télévision, 2021, dis­po­nible sur Youtube. Cf : La Cause du Désir, n°108, « Pas d’écoute sans … Continue rea­ding» condui­sant à un « je dis donc je suis[2]Formulation de Jacques-Alain Miller lors de Question d’École « Tout le monde est fou, la dépa­tho­lo­gi­sa­tion de la cli­nique », ECF, 22 jan­vier 2022.». C’est ce dont témoigne sur les pla­teaux de télé­vi­sion une mère enga­gée dans une pro­cé­dure de chan­ge­ment de pré­nom pour son enfant auprès de l’état civil, chan­ge­ment qui lui a été refu­sé ; quand on s’étonne qu’à un si jeune âge, on sache qu’on n’est pas à sa place, elle déclare : « Rentrez dans une classe de deuxième année de mater­nelle et demandez-leur [aux enfants, quelle est leur place par­mi les filles ou par­mi les gar­çons], il n’y en a pas un qui se trompe[3]« Lilie, enfant trans­genre de 8 ans explique son com­bat pour deve­nir une fille », TPMP, 17 mars 2021, dis­po­nible sur inter­net.». 

À l’endroit par­ti­cu­liè­re­ment déli­cat de la sexua­tion chez les enfants, le malaise sin­gu­lier du sujet semble avoir emprun­té une voie d’expression dans le dis­cours contem­po­rain sur la « tran­si­den­ti­té ». Plutôt qu’une cer­ti­tude, c’est ce malaise qui est à mettre au jour, ame­nant sans cesse à défaire le savoir acquis. Dans cette pers­pec­tive, nous étu­die­rons la ten­sion entre sujet de droit et sujet de l’inconscient. 

L’appel fait au droit 

Le choix du sexe ne se fait pas sans l’effet du dis­cours, dont le sujet pro­cède en ce qu’il est par­lé. Cette ren­contre des sujets avec les signi­fiants LGBTQI+ se fait donc par­mi le défi­lé qui cir­cule dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Notons que Youtube a ser­vi de pla­te­forme à ceux qui, ayant bien cer­né que la jouis­sance est bizarre, cher­chaient une nor­ma­li­sa­tion. Nombre de sujets font part de cette recherche de dési­gna­tion par l’Autre qui les calme un temps, ran­geant la clo­che­rie du côté de la norme, voire fai­sant par­fois pas­ser l’Autre du droit comme garan­tie[4]Laurent D., « L’ordi­naire de la jouis­sance, fon­de­ment de la nou­velle cli­nique du délire », La Cause du désir, 98, mars 2018.. « Cet Autre du dis­cours juri­dique, écrit Dominique Laurent, doit garan­tir la dis­tri­bu­tion de la jouis­sance qu’offre la civi­li­sa­tion à par­tir des sem­blants. » 

Dans cer­tains cas – pas dans tous, soulignons-le –, l’appel à cet Autre du droit fait bar­rage à la parole. Je dirais même qu’il réa­lise un dis­cours sans dire. Il est une folie, en ce que la folie est, dit J.-A. Miller, « folie de la com­pré­hen­sion, folie de la com­mu­ni­ca­tion[5]Miller J.-A., « Enseignements sur la pré­sen­ta­tion de malades » in Cas rares : les inclas­sables de la cli­nique, Agalma, coll. Le paon, 1997, rééd. in  Biagi-Chai F., Traverser les … Continue rea­ding». Compréhension et com­mu­ni­ca­tion relèvent de la norme mâle de laquelle la psy­cha­na­lyse se dis­tingue par sa posi­tion de ne pas com­prendre afin de conduire à la parole du sujet et d’introduire un écart entre ce qui se dit et ce qui s’entend. La cli­nique ana­ly­tique n’est pas la cli­nique du maître car l’analyse s’avance au-delà de des types cli­niques réper­to­riés ou admis, elle est une éthique qui consi­dère non seule­ment les res­sorts incons­cients, mais sur­tout le réel de la jouis­sance. Dans « La place de la psy­cha­na­lyse dans la méde­cine » de 1966, Lacan situe les choses ain­si : « La dimen­sion éthique est celle qui s’étend dans la direc­tion de la jouis­sance. » En ce point-là nous sor­tons du para­digme du nor­mal et du patho­lo­gique qui ne sont pas des concepts ana­ly­tiques[6]Conversation avec A. Pfauwadel et D. Guyonnet lors d’une soi­rée pré­pa­ra­toire aux J51 à Montpellier en juin 2021. .

Cela nous a per­mis d’orienter le tra­jet d’un entre­tien pré­li­mi­naire avec un sujet qui avan­çait, dans sa pré­sen­ta­tion, l’a‑genre comme une évi­dence le concer­nant. La séance s’est ter­mi­née sur son dire : « J’aimerais quand même tra­vailler sur mon rap­port au corps, car ce n’est pas si simple. » La posi­tion de ne pas com­prendre telle que nous venons de la déplier a pour effet de sus­pendre un temps la cer­ti­tude pour atteindre, avec modes­tie, un « pas si simple » qui rouvre la ques­tion. 

Face à un droit qui évo­lue à toute vitesse quant aux modi­fi­ca­tions du pré­nom et du sexe, la ques­tion de l’état civil, des papiers d’identité, est en effet loin de clore le cha­pitre du « qui suis-je » et de faire nomi­na­tion pour le sujet. L’idée d’un sujet trans­pa­rent à lui-même se fai­sant recon­naître comme sujet de droit – c’est le pas un ne se trompe – est à tra­ver­ser pour relan­cer la ques­tion et sou­te­nir une inven­tion propre. 

Citons ce cas ensei­gnant d’un autre sujet ayant trou­vé un appui sin­gu­lier qui l’a sta­bi­li­sé bien davan­tage que ne l’aurait fait un diag­nos­tic prêt-à-porter. Ayant long­temps pen­sé qu’il était une « erreur » face à une voix lui inti­mant de mou­rir, il avait pu, grâce à son tra­vail d’écriture poé­tique sou­te­nu dans le trans­fert, déca­ler l’« erreur » en « ano­ma­lie », met­tant un frein à ses impul­sions sui­ci­daires. Il énon­çait cela ain­si : « L’anomalie, c’est une sono­ri­té qui me convient mieux et c’est quelque chose de sin­gu­lier, ce n’est pas à sup­pri­mer. » 

Combat de famille

Ce sont les parents qui se trouvent sou­vent au pre­mier rang du grand malaise qui agite l’enfant dès le plus jeune âge sur l’être sexué. Ce malaise relaye auprès des parents des inter­ro­ga­tions, par­fois une angoisse, qui touche au désir et à l’insupportable. Cette exas­pé­ra­tion, Daniel Roy, dans son texte d’orientation[7]Roy D., « Parents exas­pé­rés – enfants ter­ribles », texte d’orientation dans la pers­pec­tive de 7e jour­née de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’enfant du Champ freu­dien, dis­po­nible sur … Continue rea­ding, la situe du côté du prin­cipe orga­ni­sa­teur de la famille. Ces états de crise ordonnent la famille, la concentre, et éven­tuel­le­ment la famille s’édifie autour d’un « com­bat » (terme fré­quent dans les témoi­gnages). Pour cette mère citée en intro­duc­tion, la tran­si­tion est « la réponse à toutes les ques­tions qu’on se posait » : le refus de faire droit au chan­ge­ment d’état civil deman­dé pour un enfant implique toute la famille, deve­nue elle-même « sans-papier », dit-elle. 

Il semble y avoir un moment de pré­ci­pi­ta­tion où le mal­en­ten­du sur la jouis­sance des corps est éva­cué par la voie du « je dis donc je suis », bran­die comme véri­té vraie de l’enfant, qui réor­donne sa famille. L’attente envers l’Autre du droit y est sai­sis­sante, pour résoudre une souf­france « pas si simple ». 

Notes

Notes
1 Miller J.-A., « L’écoute avec et sans inter­pré­ta­tion », Lacan Web Télé­vi­sion, 2021, dis­po­nible sur Youtube. Cf : La Cause du Désir, n°108, « Pas d’écoute sans inter­pré­ta­tion », juillet 2021. 
2 Formulation de Jacques-Alain Miller lors de Question d’École « Tout le monde est fou, la dépa­tho­lo­gi­sa­tion de la cli­nique », ECF, 22 jan­vier 2022.
3 « Lilie, enfant trans­genre de 8 ans explique son com­bat pour deve­nir une fille », TPMP, 17 mars 2021, dis­po­nible sur inter­net.
4 Laurent D., « L’ordi­naire de la jouis­sance, fon­de­ment de la nou­velle cli­nique du délire », La Cause du désir, 98, mars 2018.
5 Miller J.-A., « Enseignements sur la pré­sen­ta­tion de malades » inCas rares : les inclas­sables de la cli­nique, Agalma, coll. Le paon, 1997, rééd. inBiagi-Chai F., Traverser les murs. La folie, de la psy­chia­trie à la psy­cha­na­lyse, Imago, 2020.
6 Conversation avec A. Pfauwadel et D. Guyonnet lors d’une soi­rée pré­pa­ra­toire aux J51 à Montpellier en juin 2021. 
7 Roy D., « Parents exas­pé­rés – enfants ter­ribles », texte d’orientation dans la pers­pec­tive de 7e jour­née de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’enfant du Champ freu­dien, dis­po­nible sur ins​ti​tut​-enfant​.fr.

Derniers articles

Les ateliers