Menu

« Pas si simple »

image_pdfimage_print

La ques­tion des enfants trans sou­lève, comme l’énonce Jacques-Alain Miller, celle du « pri­vi­lège de l’écoute sur l’interprétation[1]Miller J.-A., « L’écoute avec et sans inter­pré­ta­tion », Lacan Web Télévision, 2021, dis­po­nible sur Youtube. Cf : La Cause du Désir, n°108, « Pas d’écoute sans … Continue rea­ding» condui­sant à un « je dis donc je suis[2]Formulation de Jacques-Alain Miller lors de Question d’École « Tout le monde est fou, la dépa­tho­lo­gi­sa­tion de la cli­nique », ECF, 22 jan­vier 2022.». C’est ce dont témoigne sur les pla­teaux de télé­vi­sion une mère enga­gée dans une pro­cé­dure de chan­ge­ment de pré­nom pour son enfant auprès de l’état civil, chan­ge­ment qui lui a été refu­sé ; quand on s’étonne qu’à un si jeune âge, on sache qu’on n’est pas à sa place, elle déclare : « Rentrez dans une classe de deuxième année de mater­nelle et demandez-leur [aux enfants, quelle est leur place par­mi les filles ou par­mi les gar­çons], il n’y en a pas un qui se trompe[3]« Lilie, enfant trans­genre de 8 ans explique son com­bat pour deve­nir une fille », TPMP, 17 mars 2021, dis­po­nible sur inter­net.». 

À l’endroit par­ti­cu­liè­re­ment déli­cat de la sexua­tion chez les enfants, le malaise sin­gu­lier du sujet semble avoir emprun­té une voie d’expression dans le dis­cours contem­po­rain sur la « tran­si­den­ti­té ». Plutôt qu’une cer­ti­tude, c’est ce malaise qui est à mettre au jour, ame­nant sans cesse à défaire le savoir acquis. Dans cette pers­pec­tive, nous étu­die­rons la ten­sion entre sujet de droit et sujet de l’inconscient. 

L’appel fait au droit 

Le choix du sexe ne se fait pas sans l’effet du dis­cours, dont le sujet pro­cède en ce qu’il est par­lé. Cette ren­contre des sujets avec les signi­fiants LGBTQI+ se fait donc par­mi le défi­lé qui cir­cule dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Notons que Youtube a ser­vi de pla­te­forme à ceux qui, ayant bien cer­né que la jouis­sance est bizarre, cher­chaient une nor­ma­li­sa­tion. Nombre de sujets font part de cette recherche de dési­gna­tion par l’Autre qui les calme un temps, ran­geant la clo­che­rie du côté de la norme, voire fai­sant par­fois pas­ser l’Autre du droit comme garan­tie[4]Laurent D., « L’ordi­naire de la jouis­sance, fon­de­ment de la nou­velle cli­nique du délire », La Cause du désir, 98, mars 2018.. « Cet Autre du dis­cours juri­dique, écrit Dominique Laurent, doit garan­tir la dis­tri­bu­tion de la jouis­sance qu’offre la civi­li­sa­tion à par­tir des sem­blants. » 

Dans cer­tains cas – pas dans tous, soulignons-le –, l’appel à cet Autre du droit fait bar­rage à la parole. Je dirais même qu’il réa­lise un dis­cours sans dire. Il est une folie, en ce que la folie est, dit J.-A. Miller, « folie de la com­pré­hen­sion, folie de la com­mu­ni­ca­tion[5]Miller J.-A., « Enseignements sur la pré­sen­ta­tion de malades » in Cas rares : les inclas­sables de la cli­nique, Agalma, coll. Le paon, 1997, rééd. in  Biagi-Chai F., Traverser les … Continue rea­ding». Compréhension et com­mu­ni­ca­tion relèvent de la norme mâle de laquelle la psy­cha­na­lyse se dis­tingue par sa posi­tion de ne pas com­prendre afin de conduire à la parole du sujet et d’introduire un écart entre ce qui se dit et ce qui s’entend. La cli­nique ana­ly­tique n’est pas la cli­nique du maître car l’analyse s’avance au-delà de des types cli­niques réper­to­riés ou admis, elle est une éthique qui consi­dère non seule­ment les res­sorts incons­cients, mais sur­tout le réel de la jouis­sance. Dans « La place de la psy­cha­na­lyse dans la méde­cine » de 1966, Lacan situe les choses ain­si : « La dimen­sion éthique est celle qui s’étend dans la direc­tion de la jouis­sance. » En ce point-là nous sor­tons du para­digme du nor­mal et du patho­lo­gique qui ne sont pas des concepts ana­ly­tiques[6]Conversation avec A. Pfauwadel et D. Guyonnet lors d’une soi­rée pré­pa­ra­toire aux J51 à Montpellier en juin 2021. .

Cela nous a per­mis d’orienter le tra­jet d’un entre­tien pré­li­mi­naire avec un sujet qui avan­çait, dans sa pré­sen­ta­tion, l’a‑genre comme une évi­dence le concer­nant. La séance s’est ter­mi­née sur son dire : « J’aimerais quand même tra­vailler sur mon rap­port au corps, car ce n’est pas si simple. » La posi­tion de ne pas com­prendre telle que nous venons de la déplier a pour effet de sus­pendre un temps la cer­ti­tude pour atteindre, avec modes­tie, un « pas si simple » qui rouvre la ques­tion. 

Face à un droit qui évo­lue à toute vitesse quant aux modi­fi­ca­tions du pré­nom et du sexe, la ques­tion de l’état civil, des papiers d’identité, est en effet loin de clore le cha­pitre du « qui suis-je » et de faire nomi­na­tion pour le sujet. L’idée d’un sujet trans­pa­rent à lui-même se fai­sant recon­naître comme sujet de droit – c’est le pas un ne se trompe – est à tra­ver­ser pour relan­cer la ques­tion et sou­te­nir une inven­tion propre. 

Citons ce cas ensei­gnant d’un autre sujet ayant trou­vé un appui sin­gu­lier qui l’a sta­bi­li­sé bien davan­tage que ne l’aurait fait un diag­nos­tic prêt-à-porter. Ayant long­temps pen­sé qu’il était une « erreur » face à une voix lui inti­mant de mou­rir, il avait pu, grâce à son tra­vail d’écriture poé­tique sou­te­nu dans le trans­fert, déca­ler l’« erreur » en « ano­ma­lie », met­tant un frein à ses impul­sions sui­ci­daires. Il énon­çait cela ain­si : « L’anomalie, c’est une sono­ri­té qui me convient mieux et c’est quelque chose de sin­gu­lier, ce n’est pas à sup­pri­mer. » 

Combat de famille

Ce sont les parents qui se trouvent sou­vent au pre­mier rang du grand malaise qui agite l’enfant dès le plus jeune âge sur l’être sexué. Ce malaise relaye auprès des parents des inter­ro­ga­tions, par­fois une angoisse, qui touche au désir et à l’insupportable. Cette exas­pé­ra­tion, Daniel Roy, dans son texte d’orientation[7]Roy D., « Parents exas­pé­rés – enfants ter­ribles », texte d’orientation dans la pers­pec­tive de 7e jour­née de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’enfant du Champ freu­dien, dis­po­nible sur … Continue rea­ding, la situe du côté du prin­cipe orga­ni­sa­teur de la famille. Ces états de crise ordonnent la famille, la concentre, et éven­tuel­le­ment la famille s’édifie autour d’un « com­bat » (terme fré­quent dans les témoi­gnages). Pour cette mère citée en intro­duc­tion, la tran­si­tion est « la réponse à toutes les ques­tions qu’on se posait » : le refus de faire droit au chan­ge­ment d’état civil deman­dé pour un enfant implique toute la famille, deve­nue elle-même « sans-papier », dit-elle. 

Il semble y avoir un moment de pré­ci­pi­ta­tion où le mal­en­ten­du sur la jouis­sance des corps est éva­cué par la voie du « je dis donc je suis », bran­die comme véri­té vraie de l’enfant, qui réor­donne sa famille. L’attente envers l’Autre du droit y est sai­sis­sante, pour résoudre une souf­france « pas si simple ». 

Notes

Notes
1 Miller J.-A., « L’écoute avec et sans inter­pré­ta­tion », Lacan Web Télé­vi­sion, 2021, dis­po­nible sur Youtube. Cf : La Cause du Désir, n°108, « Pas d’écoute sans inter­pré­ta­tion », juillet 2021. 
2 Formulation de Jacques-Alain Miller lors de Question d’École « Tout le monde est fou, la dépa­tho­lo­gi­sa­tion de la cli­nique », ECF, 22 jan­vier 2022.
3 « Lilie, enfant trans­genre de 8 ans explique son com­bat pour deve­nir une fille », TPMP, 17 mars 2021, dis­po­nible sur inter­net.
4 Laurent D., « L’ordi­naire de la jouis­sance, fon­de­ment de la nou­velle cli­nique du délire », La Cause du désir, 98, mars 2018.
5 Miller J.-A., « Enseignements sur la pré­sen­ta­tion de malades » inCas rares : les inclas­sables de la cli­nique, Agalma, coll. Le paon, 1997, rééd. inBiagi-Chai F., Traverser les murs. La folie, de la psy­chia­trie à la psy­cha­na­lyse, Imago, 2020.
6 Conversation avec A. Pfauwadel et D. Guyonnet lors d’une soi­rée pré­pa­ra­toire aux J51 à Montpellier en juin 2021. 
7 Roy D., « Parents exas­pé­rés – enfants ter­ribles », texte d’orientation dans la pers­pec­tive de 7e jour­née de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’enfant du Champ freu­dien, dis­po­nible sur ins​ti​tut​-enfant​.fr.

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.