L’éveil et l’exil

Philippe Lacadée
2007
Editeur Cécile Defaut

Lors­qu’une société est en crise, les modes d’être des ado­les­cents appa­raissent sou­vent comme le fer de lance des remises en cause de cette société. L’adolescence peut deve­nir le lieu du repé­rage d’une ques­tion his­to­rique : celle de la ren­contre fac­tuelle entre passé et futur, entre héri­tage et deve­nir. Hannah Arendt l’a­vait déjà sou­li­gné : à chaque géné­ra­tion, la façon dont la société tient compte de l’élé­ment de nou­veauté se révèle dans l’ac­cueil qu’elle réserve à l’adolescence.
La cli­nique psy­cha­na­ly­tique des ado­les­cents démontre que le mou­ve­ment inhé­rent au phé­no­mène de l’a­do­les­cence n’est pas que sexuel et pul­sion­nel, il inter­roge aussi, à par­tir du rap­port à la langue com­mune, la façon dont cha­cun doit trou­ver sa place dans un dis­cours qui lui fasse lien social. 

Comment le sujet ado­les­cent peut-il tra­duire l’ex­cé­dent de sen­sua­lité, qui fait irrup­tion dans son corps et qui peut déclen­cher cette bizarre souf­france évo­quée par Rimbaud ? Comment abor­der le désar­roi qu’il éprouve de se trou­ver exilé de son ter­ri­toire d’en­fance ? Quel prix l’a­do­les­cent aura-t-il à payer pour fran­chir cette étape à risques ? De quelle marge de manœuvre dispose-t-il ? Risquera-t-il toute sa vie, la vraie vie, ou saura-t-il consen­tir au sacri­fice d’une part de la jouis­sance qui se trouve là en jeu ?

 Sans appor­ter de réponse for­ma­tée, ce livre pro­pose de s’ap­puyer sur une impli­ca­tion du psy­cha­na­lyste avec l’é­clai­rage d’autres dis­ci­plines, pour ne pas trai­ter la ques­tion des ado­les­cents en dehors de la façon dont cha­cun entend trou­ver une langue. 

Philippe Lacadée, psy­chiatre, psy­cha­na­lyste à Bordeaux, psy­chiatre atta­ché au Centre de jour pour ado­les­cents de La demi-lune à Villenave d’Ornon (CHS de Cadillac), membre de l’Ecole de la Cause freu­dienne et de l’Association Mondiale de psy­cha­na­lyse, et vice-président du CIEN (Centre inter­dis­ci­pli­naire sur l’en­fant). Auteur du Le Malentendu de l’en­fant aux édi­tions Michèle.

[print­friendly]

Zappeur

Zapresse

Étude et recherche

Agenda

novembre 2020
décembre 2020
Pas d’é­vé­ne­ment actuel­le­ment programmé. 

Atelier d’é­tude 2020–2021

Zappeur

Zapresse