Menu

Non classé

Edito

image_pdfimage_print

Ce pre­mier Zappeur de l’an­née est l’oc­ca­sion pour toute l’é­quipe de la JIE7 de sou­hai­ter à cha­cune et cha­cun d’entre vous ses meilleurs voeux pour l’an­née à venir.

Que 2023 vous soit… piquante 🌵 !

À l’atelier de recherche « L’enfant pla­cé » de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant, il est ques­tion d’« Une bien longue his­toire pour les enfants “sépa­rés”, “dépla­cés”, dont le sta­tut d’objets négo­ciés sou­ligne sou­vent cruel­le­ment le réel de leur condi­tion »[1].
Or Freud nous rap­pelle la condi­tion pour pou­voir accueillir, sin­gu­liè­re­ment, les sujets concer­nés par cette ques­tion, elle, uni­ver­selle, de la place : « Avoir une for­ma­tion psy­cha­na­ly­tique, car dans le cas contraire, l’objet de ses efforts, l’enfant, res­te­ra une énigme inac­ces­sible. Cette for­ma­tion s’acquiert au mieux lorsque l’éducateur lui-même se sou­met à une ana­lyse, lorsqu’il la vit “à même le corps”. L’enseignement théo­rique de l’analyse, en effet, ne conduit pas à une pro­fon­deur suf­fi­sante et ne sus­cite aucune conviction[2]».
C’est ce qui est sou­li­gné dans ce Zappeur. Marie-Cécile Marty nous per­met de situer dans deux pré­sen­ta­tions de malades réa­li­sées par Lacan com­ment cha­cune de ces femmes peut, « sur fond de non-rapport, com­po­ser avec le signi­fiant mère », tan­dis que Christelle Sandras inter­roge la consis­tance même du signi­fiant « enfant pla­cé » et sou­ligne l’importance de s’engager avec chaque enfant sur le che­min de l’énigme.

[1] Site de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant, page « L’enfant pla­cé », dis­po­nible sur internet.
[2] Freud S., « Préambule à la pre­mière édi­tion (1925), Aichhorn A., « Jeunes en souffrance ».

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.