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Rêves et fantasmes chez l'enfant

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Edito

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« Dans ces lieux d’enfance que sont l’école, les crèches, l’hôpital, les foyers de vie, les ser­vices de pro­tec­tion mater­nelle et infan­tile ou encore de pro­tec­tion de l’enfance en dan­ger – enfants et ado­les­cents ren­contrent des adultes et des pairs qui deviennent leurs par­te­naires au jeu de la vie, à côté de leur famille »[1]. Le CIEN, Centre Interdisciplinaire sur l’ENfant fran­co­phone, réseau du Champ freu­dien, pro­pose à ces pro­fes­sion­nels concer­nés, édu­ca­teurs, assis­tants fami­liaux, assis­tants sociaux, infir­miers, psy­cho­mo­tri­ciens, ortho­pho­nistes, ensei­gnants, auxi­liaires de vie sco­laire, psy­cho­logues, méde­cins, magis­trats, uni­ver­si­taires etc…, des conver­sa­tions dans le cadre de labo­ra­toires inter­dis­ci­pli­naires pour prendre langue avec des pra­ti­ciens d’autres dis­ci­plines autour d’un thème de recherche. Le CIEN conçoit et anime des stages de for­ma­tion pour les pro­fes­sion­nels qui s’interrogent sur leur pra­tique auprès d’enfants ou d’adolescents dans les lieux d’accueil ou en ins­ti­tu­tion (champs sco­laire, petite enfance, médi­cal, social, jus­tice, pré­ven­tion, pro­tec­tion, etc.[2]).

C’est de ces lieux que Claudine Valette-Damase pose dans ce Zappeur la ques­tion sui­vante : « Le mal­en­ten­du sur lequel […] se fonde [la famille] peut-il encore ser­vir de boussole ? ».
En effet, nous indique Lacan : « Tous autant que vous êtes, qu’êtes-vous d’autre que des mal­en­ten­dus ? […] De trau­ma­tisme, il n’y en a pas d’autre : l’homme naît mal­en­ten­du ». « Il n’y a pas d’autre trau­ma­tisme de la nais­sance que de naître comme dési­ré. Désiré, ou pas – c’est du pareil au même, puisque c’est par le par­lêtre. Le par­lêtre en ques­tion se répar­tit en géné­ral en deux par­lants. Deux par­lants qui ne parlent pas la même langue. Deux qui ne s’entendent pas par­ler. Deux qui ne s’entendent pas tout court. Deux qui se conjurent pour la repro­duc­tion, mais d’un mal­en­ten­du accom­pli, que votre corps véhi­cu­le­ra avec ladite repro­duc­tion »[3].
Mais com­ment cela se prend-il dans la famille contemporaine ?

[1] « Des enfants et des ado­les­cents dans le lien social »,  dis­po­nible en ligne.
[2] « Des for­ma­tions pour les pro­fes­sion­nels », dis­po­nible en ligne.
[3] Lacan J., « Le mal­en­ten­du » (10 juin 1980), Aux Confins du Séminaire, texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, La Divina, Navarin, 2021, p. 74 et 75.

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