Menu

Non classé

Édito – Ce qui épate la famille

image_pdfimage_print

La famille n’est plus nucléaire. L’essor d’autres moda­li­tés de faire famille a modi­fié la clas­sique répar­ti­tion des rôles entre père et mère. À ces signi­fiants s’est ain­si sub­sti­tué ceux de parent et de paren­ta­li­té. Le pas­sage d’un champ lexi­cal à un autre, témoi­gnage d’un chan­ge­ment dans la sub­jec­ti­vi­té de l’époque, a ren­du plus friable les fron­tières, mais a aus­si révé­lé qu’il ne s’agit là que de fonc­tions, tou­jours sin­gu­lières. Étudiant la ques­tion des paren­ta­li­tés – au plu­riel – Éric Laurent isole la fonc­tion d’« épa­ter [sa] famille[1]» que Lacan évoque dans … ou pire : « c’est à la fois pro­duire une sorte d’admiration, faire de l’effet, mais c’est sur­tout […] faire un pas de côté par rap­port à l’idéal du pater fami­lias[2]». É. Laurent sou­met ain­si une piste de recherche : « cher­cher au cas par cas, dans les paren­ta­li­tés d’aujourd’hui et les pro­blèmes cli­niques aux­quels ces familles sont confron­tées, ce qui fait suf­fi­sam­ment office d’exception côté femme et côté homme pour pou­voir défi­nir ce qui épate la famille[3]».

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.