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Édito – Y a‑t-il quelqu’un à qui parler ?

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« Du point de vue de l’adulte, est pro­blé­ma­tique tout phé­no­mène qui s’oppose à son pou­voir de mobi­li­ser l’attention de l’enfant, pour des tâches d’apprentissage tout par­ti­cu­liè­re­ment. Cette situa­tion de l’adulte qui échoue à obte­nir dura­ble­ment l’attention de l’enfant porte un nom : le pro­blème de l’enfant tur­bu­lent ». Telle est l’origine de ce qui trou­ve­ra rapi­de­ment à se nom­mer « Trouble de l’Attention avec ou sans hyper­ac­ti­vi­té », et à être asso­cié à une lésion dite-neuro, dans le même temps où étaient pro­po­sés des trai­te­ments médi­ca­men­teux ad-hoc, notam­ment la Ritaline®.
Depuis, « l’espoir de rame­ner à la rai­son les enfants qui mani­festent leur oppo­si­tion, en famille ou à l’école »[1] n’a pas tari. Il existe même désor­mais des lieux spé­ci­fiques pour les rece­voir, les diag­nos­ti­quer et les ins­crire dans un pro­jet prêt à por­ter à par­tir de leur sup­po­sé trouble neu­ro­dé­ve­lop­pe­men­tal. Ce sont les plateformes.
Bruno Alivon en éclaire les enjeux et nous invite à repen­ser les lieux, non d’écoute, puis­qu’« aujourd’hui [un lieu d’écoute est] un endroit où un sujet est invi­té à débla­té­rer à tire-larigot », mais « un lieu où le bavar­dage prend la tour­nure de la ques­tion, et la ques­tion elle-même la tour­nure de la réponse. Il n’y a [ces lieux] qu’à la condi­tion que, par l’opération de l’analyste, le bavar­dage se révèle conte­nir un tré­sor, celui d’un sens autre qui vaut comme réponse, c’est-à-dire comme savoir dit incons­cient »[2].
Où seront alors reçus parents et enfants demain ?

[1] Keller P.-H., « L’enfant hyper­ac­tif, un mythe col­lec­tif bien sin­gu­lier », À l’écoute des enfants hyper­ac­tifs, s./dir Ponnou, Nîmes, Champ social, 2022, pp. 83–84.
[2] Miller J.-A., « Vers Pipol 4 », dis­po­nible sur inter­net.

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