Menu

Édito n°9 : Revolvers au poing !

image_pdfimage_print

Une consigne sur­réa­liste et une orien­ta­tion réelle : revol­vers au poing ! Voilà ce que la psy­cha­na­lyse pro­pose face à la réa­li­té de l’enfant violent. Car si nous accueillons la vio­lence de l’enfant avec dou­ceur[1]Miller J.-A., « Enfants vio­lents », Après l’enfance, Paris, Navarin, 2017., nous l’attaquons armés d’une orien­ta­tion. Cette consigne d’André Breton dont J.-A. Miller parle dans son texte « Enfants Violents »[2]Miller J.-A., op.cit. p.195–207 n’est pas une inci­ta­tion à des pra­tiques vio­lentes pour contrer la vio­lence. C’est à la langue et dans la langue que cette phrase fait vio­lence, car le plu­riel de « revol­vers » ne s’accorde pas au sin­gu­lier de la main comme nous le fait bien sai­sir J.-A. Miller. Dans ce désac­cord fon­da­men­tal, un bien-dire s’entend loin d’un idéal qui vou­drait une cor­res­pon­dance juste, uni­voque, équi­table : à un poing, un revolver.

On sait com­bien on peut être ani­mé par un idéal de concor­dance, par un espoir de faire dis­pa­raître le désac­cord qui fait vio­lence ou la dis­so­nance qui écorche l’oreille comme nous rap­pelle Alexandre Hugues en citant Serge Cottet dans ce Zappeur ; de cor­ri­ger la faute sup­po­sée dans l’autre ain­si que le montre Michèle Rivoire avec sa lec­ture d’Une fille en cor­rec­tion. On peut déses­pé­rer face à l’enfant qui déborde, face au jeune qui se fait du mal en se cou­pant comme le décrit Solenne Froc ou face à un sujet aux prises avec les exi­gences sur­moïques d’une loyau­té qui le muselle, tel Théo dans le texte de Catherine Kempf… L’orientation freu­dienne et laca­nienne dévoile com­bien ce déses­poir est à la hau­teur de l’espoir qu’on entre­tient. Ainsi, « J’ai vu plu­sieurs fois l’espérance, ce qu’on appelle : les len­de­mains qui chantent, mener les gens que j’estimais autant que je vous estime, au sui­cide »[3]Lacan J., « Télévision », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 542.. Percutante cita­tion de Lacan quand on connaît le des­tin de Zweig qui cri­ti­quait le pes­si­misme de Freud, à lire dans le texte Philippe Lacadée. L’espérance loin d’éloigner la pul­sion de mort lui sert la soupe.

Entretenir un espoir, là où il s’agit d’un impos­sible, c’est infli­ger une vio­lence au sujet. L’Enfer est pavé de bonnes inten­tions, rap­pelle Lacan dans son Séminaire L’éthique de la psy­cha­na­lyse[4]Lacan J., Le Séminaire, Livre VII, L’éthique de la psy­cha­na­lyse, Paris, Seuil, 1986.Rien de plus violent que de vou­loir le bien de l’autre[5]Comme géni­tif sub­jec­tif et objec­tif.. Combien de mani­fes­ta­tions d’en­fant dites « vio­lentes » ne sont que « contre­coups agres­sifs de la cha­ri­té »[6]Lacan J., Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 107.,  des acting-out venant poin­ter le res­sort agres­sif de la bien­veillance. Mais si Lacan ne cultive pas l’espoir, il ne se récon­forte pas dans le déses­poir et se garde de pous­ser au pire. Si nous nous révol­tons face aux belles inten­tions c’est parce que nous savons que nos actions sont armées d’une jouis­sance qui tient au corps. C’est lorsque l’on méprise au nom de la bon­té humaine, ce point radi­cal, anti­pa­thique et violent, cette petite « salo­pe­rie » que nous char­rions, qu’on attise la vio­lence que l’on pré­tend trai­ter. « Il faut en pas­ser par cette ordure déci­dée pour, peut-être, retrou­ver quelque chose qui soit de l’ordre du réel »[7]Lacan J, Le Séminaire, Livre XXIII, Le sin­thome. p. 124., indique Lacan dans son Séminaire Le sin­thome.

L’analyste ne fait pas la cha­ri­té, « Plutôt se met-il à faire le déchet : il décha­rite. Ce pour réa­li­ser ce que la struc­ture impose »[8]Lacan J., Autres écrits, op. cit., p. 519.. Je lis ici une indi­ca­tion pour nos pra­tiques avec l’enfant dit violent. Ne fai­sons pas la cha­ri­té, ne lui don­nons pas un cadre, une cor­rec­tion, ne nous hâtons pas d’offrir un sens, contentons-nous plu­tôt de sous­traire, d’entamer la jouis­sance comme l’a mon­tré si bien J. R. Rabanel[9]Rabanel, J.-R., « Une entame à la Jouissance », Le Zappeur, n°8, https://​ins​ti​tut​-enfant​.fr/​2​0​1​9​/​0​1​/​2​2​/​u​n​e​-​e​n​t​a​m​e​-​a​-​l​a​-​v​i​o​l​e​nce.  dans le Zappeur pré­cèdent, de la bor­der comme pro­pose A. Stevens[10]Stevens A., « Devant l’en­fant violent : un cadre ou un bord ? », Le Zappeur, n°6, https://​ins​ti​tut​-enfant​.fr/​2​0​1​8​/​1​2​/​0​3​/​d​e​v​a​n​t​-​l​e​n​f​a​n​t​-​v​i​o​l​e​n​t​-​u​n​-​c​a​d​r​e​-​o​u​-​u​n​-​b​ord., de reti­rer du plus-de-jouir. Décharitons.

Avec les enfants vio­lents, Revolvers au poing ! Cela consiste à tirer d’abord sur son propre fan­tasme, « tirer au clair l’inconscient dont vous êtes sujet »[11]Lacan J., « Télévision », op. cit., p. 543., viser sa jouis­sance et en tirer les consé­quences, condi­tions pour exer­cer une contre-violence éthique. Une vio­lence plus digne qui ne se nour­ri­rait pas des illu­sions d’un monde sans vio­lence ni d’une pra­tique sans jouis­sance. La vio­lence est de struc­ture, car il n’y pas de rap­port sexuel.

Revolvers au poing et salut par les déchets[12]Miller J.-A., « Le salut par les déchets ». Mental 24, avril 2010., c’est l’attaque sur­réa­liste que J.-A. Miller pro­pose. Elle tient compte du réel, qu’aucun coup de dés jamais n’abolira.

Bonne lec­ture !

Valeria Sommer-Dupont

Notes

Notes
1 Miller J.-A., « Enfants vio­lents », Après l’enfance, Paris, Navarin, 2017.
2 Miller J.-A., op.cit. p.195–207
3 Lacan J., « Télévision », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 542.
4 Lacan J., Le Séminaire, Livre VII, L’éthique de la psy­cha­na­lyse, Paris, Seuil, 1986.
5 Comme géni­tif sub­jec­tif et objectif.
6 Lacan J., Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 107.
7 Lacan J, Le Séminaire, Livre XXIII, Le sin­thome. p. 124.
8 Lacan J., Autres écrits, op. cit., p. 519.
9 Rabanel, J.-R., « Une entame à la Jouissance », Le Zappeur, n°8, https://​ins​ti​tut​-enfant​.fr/​2​0​1​9​/​0​1​/​2​2​/​u​n​e​-​e​n​t​a​m​e​-​a​-​l​a​-​v​i​o​l​e​nce.
10 Stevens A., « Devant l’en­fant violent : un cadre ou un bord ? », Le Zappeur, n°6, https://​ins​ti​tut​-enfant​.fr/​2​0​1​8​/​1​2​/​0​3​/​d​e​v​a​n​t​-​l​e​n​f​a​n​t​-​v​i​o​l​e​n​t​-​u​n​-​c​a​d​r​e​-​o​u​-​u​n​-​b​ord.
11 Lacan J., « Télévision », op. cit., p. 543.
12 Miller J.-A., « Le salut par les déchets ». Mental 24, avril 2010.

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.