JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu

La responsabilité de l’enfant et le désir de l’analyste 

Comment accueille-t-on aujourd’hui la parole de l’enfant sur sa famille ? En cabi­net ou en ins­ti­tu­tion, lorsque l’on ren­contre un enfant il se peut qu’il ait un dis­cours sur sa famille. Et d’ailleurs s’il n’en a pas, doit-on le pous­ser à par­ler de son roman fami­lial ? La ques­tion est de savoir quelle lec­ture l’analyste a de …

Un savoir nouveau, à élaborer

« Magistrale tor­sion : la ques­tion de la fin de la psy­cha­na­lyse est abor­dée par Lacan à par­tir de l’entrée en ana­lyse »  J.-A. Miller  Or aujourd’hui, des enfants entrent en ana­lyse. La conduite de la cure, et tout spé­cia­le­ment son début et sa fin, inté­resse les enfants du temps pré­sent et cela de deux façons.  Par la « mise » …

La recherche d’un signifiant nouveau 

À l’occasion de la paru­tion de l’ouvrage de J.-A. Miller Comment finissent les ana­lyses – Paradoxes de la passe aux édi­tions Navarin, Daniel Roy a pro­po­sé d’écrire au pied levé un court texte sur le thème : « La psy­cha­na­lyse de l’enfant sous les lumières – et les ombres – de la fin de l’analyse ». J’ai indiqué …

Le psychanalyste concerné

Si la for­ma­li­sa­tion de la fin de l’analyse « pour adultes » est sans cesse à remettre sur l’ouvrage, la ques­tion de la fin de l’analyse des enfants se pose autre­ment, ou ne se pose pas vrai­ment comme une fin. Ici, pour le jeune ana­ly­sant, point d’horizon de tra­ver­ser du fan­tasme ni de désir d’arriver à l’os …

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.