Menu

Sur “La différence autistique”

image_pdfimage_print

Dans l’in­tro­duc­tion du livre “La dif­fé­rence autis­tique” (1), J.C. Maleval nous dit que les mou­ve­ments et orga­ni­sa­tions qui se mobi­lisent pour les droits des autistes sont à l’o­ri­gine de nou­velles notions et concepts, ce qui crée éga­le­ment une “culture autis­tique”. Il évoque un terme de plus en plus uti­li­sé pour se réfé­rer à l’autisme : la neu­ro­di­ver­si­té. Il s’a­gi­rait d’une notion qui ten­te­rait de pen­ser l’au­tisme comme “un variant de l’hu­main, et non pas comme une mala­die à soigner”.

La neu­ro­di­ver­si­té ferait la dif­fé­rence entre les “neu­roa­ty­piques” et les “neu­ro­ty­piques”, dif­fé­rences basées sur des dif­fé­rences au niveau du cer­veau. Le cer­veau comme l’u­ni­té de mesure, ce qui fait dif­fé­rence ou nor­ma­li­té, en lais­sant de côté des aspects jadis impor­tants pour la consti­tu­tion d’un sujet : l’his­toire, la culture, l’en­vi­ron­ne­ment, le social.

En s’ap­puyant sur d’autres auteurs, J.-C. Maleval amène cette ques­tion : mal­gré l’ab­sence d’é­vi­dences médi­cales mon­trant que l’au­tisme est exclu­si­ve­ment une affaire de cer­veau, les nou­veaux para­digmes qui poussent à croire que le sujet est un cer­veau ont comme cor­ré­lat que le sujet est le pur pro­duit d’un pro­gramme orches­tré par cet organe. Je suis mon cer­veau ? Un cer­veau sans corps ? Qu’en est-il des zones éro­gènes, des bords, des objets ? Le corps comme simple outil du cer­veau aux manettes ? Quid de la place lais­sée à la pos­si­bi­li­té de construire une quel­conque res­pon­sa­bi­li­té du sujet ? Dans cette confi­gu­ra­tion, où se trouve la dimen­sion de l’inconscient ?

(1) Maleval J.-C., La dif­fé­rence autis­tique, ed. PUV, Saint-Denis, 2021.

Texte paru dans DIAGONAL, Le bul­le­tin men­suel du NR-CEREDA fran­co­phone, Mai 2022.

Atelier de recherche

Ateliers de recherche

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.

Pour participer aux ateliers de recherche

Envoyez-nous un travail personnel sur ce thème à institut.enfant@gmail.com.

Texte rédigé sous Word, times new roman, 12, avec appel de note pour chaque référence. 8000 signes maximum.

Objet : le nom de l’Atelier choisi.

Nous serons heureux de découvrir votre contribution, pouvoir en échanger et, si possible, vous publier.