Menu

Quand le harcèlement fait son entrée à l’école maternelle !

image_pdfimage_print

Dernièrement, une direc­trice d’école m’a rap­por­té que des parents d’élèves de mater­nelle veulent por­ter plainte pour har­cè­le­ment envers leur enfant. Cette plainte ne sort pas de la bouche de ces petits d’homme âgés de 3 à 5 ans, mais de celle des grands, leurs parents ! Il ne suf­fit plus de signa­ler à une direc­trice qu’un enfant de l’école en embête un autre, lui donne un coup de pied, le pousse, l’insulte ou encore lui sub­ti­lise son goû­ter. Ces parents consi­dèrent la direc­trice comme « impuis­sante », d’autant plus qu’elle est une femme. Ils en appellent donc à un Autre de l’Autre fort, infaillible. Embarrassée, cette direc­trice m’a interpellée.

Je tra­vaille en tant que psy­cho­logue dans une mai­son d’enfants qui accueille des enfants âgés de 3 à 8 ans pla­cés sous la pro­tec­tion de l’Aide sociale à l’Enfance. Théo, à peine 5 ans, fait l’objet d’une telle plainte. La direc­trice recon­nait qu’il faut avoir Théo à l’œil pen­dant la récréa­tion, car à la moindre contra­rié­té avec un autre, il frappe. Elle le prend d’ailleurs très sou­vent sous son aile pen­dant ces temps, ce qui ne lui déplait pas. Une demande d’AVS est en cours. Elle ne se sent donc pas impuis­sante face à cet enfant, mais, comme elle me le fait très jus­te­ment remar­quer, cer­tains parents la mettent face à un impos­sible en exi­geant que Théo n’adresse plus la parole à leur enfant parce qu’il fait peur. Posons-nous la ques­tion : « Qui a peur de qui ? ». L’autre enfant est d’ailleurs en recherche de lien avec Théo. Ce der­nier se serait van­té de l’emprisonnement de son père pour avoir vio­lem­ment frap­pé sa mère : « Je ne peux quand même pas l’empêcher d’adresser la parole aux autres enfants et de par­ler de sa vie ! » dit la directrice.

Elle me confie que ces mêmes parents pro­testent sur­tout contre le fait que des enfants de l’Aide sociale à l’Enfance soient sco­la­ri­sés avec les autres, par­mi les leurs ! Ils ne sup­portent donc pas l’autre dif­fé­rent, dès le plus jeune âge. Sur mon conseil, la direc­trice dis­cute avec ces parents de l’excès du terme « har­cè­le­ment » quant aux faits réels et au vu de l’âge de l’enfant fau­tif. Malgré la recon­nais­sance du carac­tère exces­sif de leur demande, ils sou­hai­te­raient que l’opportunité de por­ter plainte existe à la mater­nelle à l’instar du col­lège. Se pro­file ain­si sous la peur, un dis­cours tein­té de haine qui inévi­ta­ble­ment pro­duit de la ségrégation.

Se sai­sir des pro­to­coles sur « Le har­cè­le­ment à l’école », ini­tia­le­ment pré­vus pour les col­lèges par le minis­tère de l’Éducation natio­nale, serait un moyen pour ces parents d’élèves de mater­nelle de légi­ti­mer leur plainte et leur demande d’une régle­men­ta­tion de plus pour inclure les enfants déran­geants dans un autre lieu. C’est une manière à peine voi­lée d’exclure l’étrange, l’étranger. Prenons garde à cette mon­tée des règle­men­ta­tions, cet accrois­se­ment de leur uti­li­sa­tion ! Lacan disait déjà en 1954 : « nous connais­sons moins de nos jours le sen­ti­ment de la haine que dans des époques où l’homme était plus ouvert à sa des­ti­née. […] Et pour­quoi ? Parce que nous sommes déjà très suf­fi­sam­ment une civi­li­sa­tion de la haine »[1]Lacan J., Le Séminaire, Livre I, Les écrits tech­niques de Freud, Paris, Seuil, 1975, p. 305–306..

Dans le lien social, nous avons cha­cun la tâche déli­cate de ten­ter de pro­duire un bou­ger afin que d’une peur puisse jaillir autre chose que de la haine.

Béatrice Brault-Lebrun

Notes

Notes
1 Lacan J., Le Séminaire, Livre I, Les écrits tech­niques de Freud, Paris, Seuil, 1975, p. 305–306.

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.