JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu

Édito n°4 : Une douceur sans espoir

Assiste-t-on à une bas­cule dans les prises en charge des enfants et des ado­les­cents aujourd’hui, qui ver­rait glis­ser leur prin­cipe direc­teur de « la pro­tec­tion de l’enfant » à la pro­tec­tion contre lui ? Police appe­lée dans les ins­ti­tu­tions et les écoles, pro­fes­sion­nels for­més aux tech­niques de self-défense, voire pro­té­gés par des gardes du corps : le recours à …

Acte de violence

J’emprunte le titre de ce texte* au roman de Manuel de Pedrolo[1]Pedrolo M. de, Acte de vio­lèn­cia, Valencia, Sembra llibres, 2016. écrit en 1961, en pleine période fran­quiste. Son argu­ment est aus­si simple qu’efficace. Toute une ville, répri­mée depuis des années sous le pou­voir du dic­ta­teur, se mobi­lise pour le ren­ver­ser à par­tir d’une simple consigne …

La violence, intraitable ?

Il est com­mun de pen­ser que la vio­lence est un abus, voire un phé­no­mène patho­lo­gique, au niveau indi­vi­duel comme sur le plan social. Freud pro­pose d’inverser cette pro­po­si­tion, en par­ti­cu­lier dans son Malaise dans la civi­li­sa­tion en sou­li­gnant que la vio­lence est notre lot depuis la plus tendre enfance et tout au long de notre …

Le dogme de la non-violence

« Un dogme ne se dis­cute pas, on l’adopte le petit doigt sur la cou­ture du pan­ta­lon. » Miller J.-A.,« L’Ecole, le trans­fert et le tra­vail »   Du point de vue de la poli­tique, la ges­tion de la vio­lence demeure un enjeu majeur pour les états tenus de bien édu­quer la géné­ra­tion future. Ainsi le Conseil de l’Europe …

Evil children

L’enfant malé­fique (evil child) est un élé­ment récur­rent des films d’horreur, silen­cieux mais pos­sé­dé par les ténèbres, irré­pro­chable en appa­rence mais enclin à nous déchi­que­ter dès que nous avons le dos tour­né. Nous avons, pour la plu­part, le sou­ve­nir des jumelles de Shining[1]Kubrick S., Shining, 1980, USA., d’après Stephen King., des enfants du Village des …

Console moi !

Il y a urgence à sai­sir pour chaque enfant ou ado­les­cent dit violent, la chose vio­lente[1]Leduc C., « Argument », Vè Journée d’étude de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant « Enfants vio­lents », https://​ins​ti​tut​-enfant​.fr/​2​0​1​8​/​0​6​/​0​6​/​a​r​g​u​m​e​nt/. en lui. Cette chose vio­lente est par­fois un symp­tôme, méta­phore d’un désordre qui trouve ses racines dans l’inconscient. Elle est bien sou­vent, notam­ment pour les jeunes …

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.