Retour vers la 8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l'enfant

En savoir +
Menu

Parler de son histoire à l’enfant

image_pdfimage_print

La finesse du roman de Catherine Benhamou 5 secondes[1], ins­pi­ré d’un fait réel, est de faire se croi­ser les des­tins de trois personnages.

Ce jour-là, le jeune tren­te­naire qui fait le mort reclus chez sa mère, se risque à prendre l’air. Dans le RER, il a remar­qué la jeune mère, le « front appuyé contre la vitre[2] ». Il l’aide à des­cendre sur le quai, sans pré­sa­ger que la pré­sence de son enfant l’embarrassait davan­tage que la pous­sette. Les portes se referment et la mère dis­pa­rait dans la cohorte des voya­geurs. Le jeune homme reste sur le quai avec l’enfant. Dans l’espoir du retour de la mère, le jeune homme sen­sible au poids des mots, raconte une his­toire au nour­ris­son, celle du petit Poucet ; l’enfant s’endort. Il le console autant qu’il se console en habillant ce moment ubuesque d’une his­toire qui construit un abri de cir­cons­tance : celui de la pré­sence dans l’ab­sence, de la voix qui accom­pagne de quelques mots le sen­ti­ment d’être per­dus. Ils res­tent là « comme deux frères, à écou­ter les sons de la vie et le silence, et [les] bat­te­ments de cœur, sans aucun caillou dans les poches, aucune miette pour reve­nir en arrière[3] ». Il a fal­lu trois jours à la jeune mère pour faire taire[4] les voix qui mar­te­laient dans sa tête et pour se rendre au com­mis­sa­riat avec « ce sen­ti­ment confus d’a­voir tout per­du[5] », son sac, ses papiers, ses chaus­sures, son télé­phone… son enfant. Depuis l’ac­cou­che­ment, elle ne « pou­vait pas s’ar­rê­ter de pleu­rer sur sa vie per­due. C’est nor­mal avait dit la sage-femme, c’est le baby-blues, ça arrive sou­vent aux jeunes mamans, […] ça va pas­ser[6] ».

Avec ce livre, C. Benhamou fait pas­ser l’en­fant du sta­tut d’ob­jet à celui de sujet pris dans le désir non ano­nyme d’un autre et illustre de manière sub­tile que nul n’est pri­son­nier de son his­toire, mais que cha­cun est assu­jet­ti au des­tin de ce qui a fait marque inconsciente.

En effet, naît pour le jeune homme un sou­ci pour l’en­fant, objet comme lui d’un réel indi­cible. « Tu dois te sou­ve­nir que ce délais­se­ment n’est pas carac­té­ri­sé, ça veut dire que ce n’est pas […] un aban­don. J’ai pen­sé qu’il fal­lait que je te dise ça avant que ce mot aban­don n’ait eu le temps de répandre son poi­son dans tes veines[7] ». Lors de l’audience chez le juge des enfants, le jeune homme a remar­qué que la mère est par­cou­rue d’« un léger trem­ble­ment sous sa peau. Mais pas de sou­rire, aucun sou­rire. […] elle n’a pas sou­ri, c’est impor­tant que tu le saches[8] ». Le jeune homme ne peut qu’y être sen­sible, lui qui trem­blait devant les enfants pré­da­teurs de la cour d’école qui le mal­me­naient. C’est le trem­ble­ment sous la peau de la jeune mère qui condense le « rap­port du sujet avec ce qu’il est comme a[9] ».

Bien qu’il s’a­gisse d’un roman, nous pour­rions dire que le nar­ra­teur vibre désor­mais de sou­ci pour l’en­fant. Se sépa­rer de sa posi­tion – faire le mort – pour s’ex­pli­quer, n’est-ce pas cela aus­si, quit­ter le monde de la petite enfance ?

 

[1] Benhamou C., 5 secondes, Paris, Éditions des Femmes Antoinette Fouque, 2024.

[2] Ibid., p. 38.

[3] Ibid., p. 39.

[4] Ibid.

[5] Ibid., p. 23.

[6] Ibid., p. 22.

[7] Ibid., p. 6.

[8] Ibid., p. 9.

[9] Lacan J., Le Séminaire, livre X, L’Angoisse, texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2004, p. 130.

Atelier de recherche

Ateliers de recherche

Pour participer
à un de ces ateliers

Envoyez-nous un travail personnel sur ce thème à institut.enfant@gmail.com.

Texte rédigé sous Word, times new roman, 12, avec appel de note pour chaque référence. 8000 signes maximum.

Objet : le nom de l’Atelier choisi.

Nous serons heureux de découvrir votre contribution, pouvoir en échanger et, si possible, vous publier.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.