Enfant “séparé”
Une bien longue histoire pour les enfants « séparés », « déplacés », dont le statut d’objets négociés souligne souvent cruellement le réel de leur condition.
Atelier animé par
Marie-Cécile Marty
et Christelle Sandras
L’atelier
- Atelier Ateliers de recherche, Enfant “séparé”
Le texte percutant de Catherine Benhamou, 5 secondes, n’a pas été sans m’évoquer une rencontre inattendue que je peux lire, aujourd’hui, comme l’appel d’une adolescente …
- Atelier Enfant “séparé”
La finesse du roman de Catherine Benhamou 5 secondes[1], inspiré d’un fait réel, est de faire se croiser les destins de trois personnages. Ce jour-là, …
- Atelier Enfant “séparé”
La question de savoir ce qu’est un enfant placé insiste dans l’atelier « Enfant séparé ». L’expression enfant placé vient du discours courant et se réfère à …
- Atelier Enfant “séparé”
La protection de l’enfance est appréhendée à l’aune d’un savoir développemental standardisé qui prétend valoir pour tous, écueil structurel des politiques. Le rapport[1]Arnaud-Melchiorre G., « Rapport …
- Atelier Enfant “séparé”
L’enfant, sa parole Adeline Suanez — En tant que juge des enfants, vous êtes amenée à entendre des enfants dans le cadre d’audiences. Comment cette …
- Atelier Enfant “séparé”
Dans le discours courant, le devoir de protection de l’enfant est traditionnellement assuré par sa famille. Cependant, dans certains cas, ce n’est pas possible. L’examen
