L’Atelier d’étude de l’Institut psychanalytique de l’Enfant en quelques mots :
Sans plan préétabli, sans mode d’emploi prescrit à l’avance, mais non sans orientation, cet atelier d’étude a pour visée l’exploration approfondie des identifications sexuées primordiales dans une perspective théorique et clinique.
L’enseignement de Jacques Lacan à propos de la sexuation a une portée éminemment logique. Ces développements se trouvent en particulier dans les Séminaires XVIII, XIX et XX. À partir des nécessités propres au discours, Lacan a cherché un réel qui soit propre à l’inconscient, distinct de la biologie. Pour ce faire, il a procédé par la voie d’identifications sexuées qui ne coïncident plus nécessairement avec l’horizon freudien de la triangulation œdipienne ou de l’attente du substitut phallique.
Il s’agira de dégager et d’appliquer cette structure logique s’appuyant sur le maniement d’une écriture pour rendre compte de la sexualité des enfants ainsi que de la différence des sexes dans le rapport à la jouissance sexuelle infantile.
À cette fin, une attention particulière sera portée à la fonction phallique et la fonction du symptôme telles que la clinique infantile nous permet de l’appréhender. Les différents objets pulsionnels seront considérés dans leur lien avec la sexuation des enfants en dehors de tout schématisme développemental.