8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

En quelques mots…

image_pdfimage_print

L’Atelier d’étude de l’Institut psychanalytique de l’Enfant  en quelques mots :

Sans plan pré­éta­bli, sans mode d’emploi pres­crit à l’avance, mais non sans orien­ta­tion, cet ate­lier d’étude a pour visée l’exploration appro­fon­die des iden­ti­fi­ca­tions sexuées pri­mor­diales dans une pers­pec­tive théo­rique et clinique.

L’enseignement de Jacques Lacan à pro­pos de la sexua­tion a une por­tée émi­nem­ment logique. Ces déve­lop­pe­ments se trouvent en par­ti­cu­lier dans les Séminaires XVIII, XIX et XX. À par­tir des néces­si­tés propres au dis­cours, Lacan a cher­ché un réel qui soit propre à l’inconscient, dis­tinct de la bio­lo­gie. Pour ce faire, il a pro­cé­dé par la voie d’identifications sexuées qui ne coïn­cident plus néces­sai­re­ment avec l’horizon freu­dien de la tri­an­gu­la­tion œdi­pienne ou de l’at­tente du sub­sti­tut phallique.

Il s’agira de déga­ger et d’appliquer cette struc­ture logique s’appuyant sur le manie­ment d’une écri­ture pour rendre compte de la sexua­li­té des enfants ain­si que de la dif­fé­rence des sexes dans le rap­port à la jouis­sance sexuelle infantile.

À cette fin, une atten­tion par­ti­cu­lière sera por­tée à la fonc­tion phal­lique et la fonc­tion du symp­tôme telles que la cli­nique infan­tile nous per­met de l’appréhender. Les dif­fé­rents objets pul­sion­nels seront consi­dé­rés dans leur lien avec la sexua­tion des enfants en dehors de tout sché­ma­tisme développemental.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.