Bibliographie

Bibliographie

Bibliographie

Bibliographie

L’atelier biblio­gra­phique

Une biblio­gra­phie sur la sexua­tion des enfants, quelle affaire, quand nulle part dans le cor­pus ana­ly­tique les termes ne coha­bitent, quand les posi­tions de jouis­sance résistent au dire, et que la chose sans arrêt nous ramène à une dif­fé­rence entre les sexes qui ne cesse pas de ne pas s’écrire… Lire la suite

BIBLIOGRAPHIE

LA SEXUATION DES ENFANTS

À télé­char­ger ici

RÉFÉRENCES

HORS-CHAMP

À télé­char­ger ici

Pépites

Freud, Lacan, Miller, Laurent

« Les pre­mières com­mu­ni­ca­tions rela­tives à Hans datent du temps où il n’avait pas encore tout à fait 3 ans. Il mani­fes­tait alors, par divers pro­pos et ques­tions, un inté­rêt tout par­ti­cu­liè­re­ment vif pour cette par­tie de son corps qu’il était accou­tumé à dési­gner du nom de “fait-pipi”. »

Sigmund FREUD, « Analyse d’une pho­bie chez un petit gar­çon de 5 ans (Le petit Hans) » (1909), Cinq psy­cha­na­lyses, Paris, PUF, 1967, p. 95–96.

« La cas­tra­tion ne sau­rait en aucun cas être réduite à l’anecdote, à l’accident, à l’intervention mal­adroite d’un pro­pos de menace ni même de cen­sure. La struc­ture est logique. »

Jacques LACAN, Le Séminaire, livre XIX, …ou pire, Paris, Seuil, 2011, p. 40.

« L’être de ces femmes pas-toutes ne passe pas par le corps, mais par ce qui résulte d’une exi­gence logique dans la parole. »

Jacques LACAN, Le Séminaire, livre XX, Encore, Paris, Seuil, 1975, p. 15.

« La sexua­tion, c’est le choix du sexe. Ce choix est aussi la ques­tion que pose Freud à tra­vers le choix d’objet. Le choix du sexe est, si l’on veut, le retour du choix d’objet. »

Jacques-Alain MILLER, « L’orientation laca­nienne, Les divins détails » (1988–1989), ensei­gne­ment pro­noncé dans le cadre du Département de psy­cha­na­lyse de l’université Paris VIII, leçon du 15 mars 1989 (inédit).

« Sexuation veut dire sub­jec­ti­va­tion du sexe. »

Jacques-Alain MILLER, « L’orientation laca­nienne, De la nature des sem­blants » (1991–1992), ensei­gne­ment pro­noncé dans le cadre du Département de psy­cha­na­lyse de l’université Paris VIII, leçon du 12 février 1992 (inédit).

« L’enfant a‑t‑il ou non un rap­port direct à la posi­tion fémi­nine de sa mère ? À quoi il faut répondre oui, car nous en avons des preuves cli­niques dans un ensemble de phé­no­mènes liés aux fixa­tions pré­coces de la sexua­tion infan­tile. »

Éric LAURENT, « La psy­cha­na­lyse guérit-elle du trans­fert ? », confé­rence don­née dans le cadre de l’antenne cli­nique de Dijon le 26 novembre 2011.

6e jour­née d’é­tude

Étude et recherche

Agenda

novembre 2020
Pas d’é­vé­ne­ment actuel­le­ment pro­grammé.

Atelier d’é­tude 2020–2021

Zappeur

Zapresse