Menu

Bibliographie

image_pdfimage_print

L’atelier bibliographique

Une biblio­gra­phie sur la sexua­tion des enfants, quelle affaire, quand nulle part dans le cor­pus ana­ly­tique les termes ne coha­bitent, quand les posi­tions de jouis­sance résistent au dire, et que la chose sans arrêt nous ramène à une dif­fé­rence entre les sexes qui ne cesse pas de ne pas s’écrire… 

« Nous sommes dans un ate­lier. » Ainsi dit Jacques-Alain Miller dans Une lec­ture du Séminaire D’un Autre à l’autre, quand émerge chez Lacan la for­mule qui rema­nie­ra tout son ensei­gne­ment : « Il n’y a pas de rap­port sexuel ». Gardons la for­mule, et élar­gis­sons l’angle : nous sommes, avec cette biblio­gra­phie, dans un ate­lier – celui des concepts for­gés par la psy­cha­na­lyse pour rendre compte de la manière dont les êtres par­lants se débrouillent de la ques­tion des sexes, la « sexua­tion » consti­tuant la der­nière manière laca­nienne de s’y rapporter.

Ce terme de sexua­tion n’apparait que tar­di­ve­ment dans le voca­bu­laire ana­ly­tique. Lacan en use, après le Séminaire …ou pire, pour nom­mer les for­mules logiques inven­tées pour dis­tin­guer des posi­tions de jouis­sance. Jacques-Alain Miller l’extrait dès le début de son ensei­gne­ment comme un signi­fiant char­gé de rup­ture ; il le pro­pose aujourd’hui à l’Institut de l’Enfant pour éclai­rer d’un jour nou­veau ce que l’expérience ana­ly­tique et l’époque per­mettent de sai­sir quant à la façon dont le sexe vient aux enfants.

Il faut, pour s’y retrou­ver, reve­nir à Freud et au Lacan d’avant la sexua­tion. Le savoir éla­bo­ré par la psy­cha­na­lyse n’est pas sta­tique ; il est constam­ment en mou­ve­ment, se réin­ter­ro­geant sans cesse, allant par­fois jusqu’à la contra­dic­tion. Pour cette pre­mière pré­sen­ta­tion de la biblio­gra­phie, c’est un par­cours chro­no­lo­gique dans les œuvres que nous pro­po­sons, pour cer­ner l’émergence et le rayon­ne­ment de cette ques­tion de la sexua­tion – dont on ne trou­ve­ra la pre­mière occur­rence qu’à la page 37.

Il faut à l’enfant faire avec un corps affec­té de jouis­sance : cela, Freud l’avait pres­sen­ti dès ses pre­mières éla­bo­ra­tions de la sexua­li­té infan­tile. Qu’il y ait des hommes et des femmes est par ailleurs une énigme que l’enfant cherche à résoudre en com­pa­rant, en regar­dant, en se ques­tion­nant, en reje­tant, en s’identifiant, en par­lant… pour à son tour prendre posi­tion. On pour­rait dire que tout com­mence, en matière de sexua­tion des enfants, avec le petit Hans, et jusqu’à la toute fin de son ensei­gne­ment Lacan y revient – sa « Conférence à Genève sur le symp­tôme » en 1975 en donne une lec­ture renou­ve­lée. Suivons ce fil, ten­du jusqu’à nous par J.-A. Miller et Éric Laurent.

Depuis plu­sieurs mois, une équipe de lec­teurs rigou­reux et atten­tifs s’est mise au tra­vail pour recueillir le plus vif de ces éla­bo­ra­tions, dans les textes de S. Freud, J. Lacan, J.-A. Miller et É. Laurent. Nous vous invi­tons à décou­vrir, dans cette pre­mière ver­sion de la biblio­gra­phie, une sélec­tion de leurs pré­cieuses lec­tures. Cette sélec­tion ser­vi­ra, nous l’espérons, le tra­vail de l’Atelier de l’Institut de l’Enfant dans la pré­pa­ra­tion de sa pro­chaine Journée. Et la biblio­gra­phie se nour­ri­ra, en retour, des avan­cées des tra­vaux de l’Atelier, qui la feront évo­luer, s’étoffer et se recomposer.

Vous pour­rez aus­si décou­vrir sur le site, à la rubrique « Bibliographie », un fichier pré­pa­ré par Deborah Gutermann-Jacquet de réfé­rences dites « hors-champ », qui pro­pose une vaste sélec­tion d’ouvrages tou­chant au thème et rele­vant d’autres dis­cours et d’autres savoirs que celui issu de l’expérience ana­ly­tique. L’Institut Psychanalytique de l’Enfant conti­nue à s’entretenir avec d’autres discours.

Claire Brisson et Michel Héraud

Bibliographie

La sexua­tion des enfants

Références

Hors-Champ

Pépites

Freud, Lacan, Miller, Laurent

 

« Les pre­mières com­mu­ni­ca­tions rela­tives à Hans datent du temps où il n’avait pas encore tout à fait 3 ans. Il mani­fes­tait alors, par divers pro­pos et ques­tions, un inté­rêt tout par­ti­cu­liè­re­ment vif pour cette par­tie de son corps qu’il était accou­tu­mé à dési­gner du nom de “fait-pipi”. »
Sigmund FREUD, « Analyse d’une pho­bie chez un petit gar­çon de 5 ans (Le petit Hans) » (1909), Cinq psy­cha­na­lyses, Paris, PUF, 1967, p. 95–96.
  « La cas­tra­tion ne sau­rait en aucun cas être réduite à l’anecdote, à l’accident, à l’intervention mal­adroite d’un pro­pos de menace ni même de cen­sure. La struc­ture est logique. » 
Jacques LACAN, Le Séminaire, livre XIX, …ou pire, Paris, Seuil, 2011, p. 40.
-« L’être de ces femmes pas-toutes ne passe pas par le corps, mais par ce qui résulte d’une exi­gence logique dans la parole. » 
Jacques LACAN, Le Séminaire, livre XX, Encore, Paris, Seuil, 1975, p. 15.
« La sexua­tion, c’est le choix du sexe. Ce choix est aus­si la ques­tion que pose Freud à tra­vers le choix d’objet. Le choix du sexe est, si l’on veut, le retour du choix d’objet. »
Jacques-Alain MILLER, « L’orientation laca­nienne, Les divins détails » (1988–1989), ensei­gne­ment pro­non­cé dans le cadre du Département de psy­cha­na­lyse de l’université Paris VIII, leçon du 15 mars 1989 (inédit).

« Sexuation veut dire sub­jec­ti­va­tion du sexe. »

Jacques-Alain MILLER, « L’orientation laca­nienne, De la nature des sem­blants » (1991–1992), ensei­gne­ment pro­non­cé dans le cadre du Département de psy­cha­na­lyse de l’université Paris VIII, leçon du 12 février 1992 (inédit).

« L’enfant a‑t-il ou non un rap­port direct à la posi­tion fémi­nine de sa mère ? À quoi il faut répondre oui, car nous en avons des preuves cli­niques dans un ensemble de phé­no­mènes liés aux fixa­tions pré­coces de la sexua­tion infantile. »

Éric LAURENT, « La psy­cha­na­lyse guérit-elle du trans­fert ? », confé­rence don­née dans le cadre de l’antenne cli­nique de Dijon le 26 novembre 2011.