Menu

Édito 7

image_pdfimage_print

par Silvana Belmudes

Quand ça lui prend, Jean, jeune enfant de cinq ans, est un T. Rex, marche comme un T. Rex, crie comme un T. Rex, bouge sa langue comme un T. Rex. Et ceci n’est pas un jeu. Jean consent à mani­pu­ler des T. Rex en plas­tique, à les des­si­ner, à les dégui­ser en père Noël. Si un jeu s’amorce, le T. Rex est tou­jours là, tou­jours aux aguets pour bon­dir la gueule grande ouverte. Nous en sommes là.

Comment s’orienter dans la cli­nique lorsque les sujets que nous rece­vons ne semblent pas jouer le jeu du phal­lus ? Jean-Robert Rabanel nous pro­pose dans ce Zappeur de nous inté­res­ser à cette cli­nique dont le maître mot est l’invention. En pre­nant la jouis­sance comme repère, l’auteur nous apprend la tor­sion, inven­tion de Benoît dont le pays n’est pas celui de l’Autre du lan­gage, son ter­ri­toire étant plu­tôt celui du corps réel où le nœud prend une forme lit­té­rale et où ce qui le garde en vie est le réseau tis­sé par le désir des autres non anonymes.

Ensuite, Maryse Roy nous pré­sente à tra­vers deux vignettes cli­niques deux petites filles qui, à un siècle d’écart, arti­culent la ques­tion du manque avec comme repère le Phallus, ce qui n’efface pas l’énigme de la jouis­sance qui troue le corps. Et voi­ci que l’invention est encore de mise.

Enfin, Christine Maugin nous amène à par­cou­rir la ques­tion du corps dans la psy­cha­na­lyse laca­nienne, de Freud à Lacan, du corps ima­gi­naire au corps de jouis­sance, nous fai­sant sai­sir toute l’importance du concept de par­lêtre.

Ces trois textes nous per­mettent de mettre en relief la dif­fé­rence entre la signi­fi­ca­tion sexuelle et le réel du sexe, dif­fé­rence sen­sible pour s’orienter dans la cli­nique : fille/garçon, Benoît/torsion et pour­quoi pas dinosaure ?

 

Bonne lec­ture !

 

 

*Photo : Cristian Merani

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.