8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Édito

image_pdfimage_print

Par Aurélie Charpentier-Libert

Sexe, ratage et symptôme

L’actualité média­tique conti­nue dans son élan de faire écho à celles et ceux qui sortent du silence et des sque­lettes du pla­card. Ces his­toires révé­lées, c’est la caco­pho­nie dans les réac­tions de ceux concer­nés de près ou de loin : poli­tique, médias, jus­tice, tous s’embrouillent face à ce qu’il y aurait à rec­ti­fier, avouer, juger …

Ligues spor­tives, milieux artis­tique et lit­té­raire, école, les affaires tombent comme s’il en pleu­vait. Les écoles tentent de répondre aux vidéos volées de tels jeunes s’exhibant ou exhi­bant « une cama­rade », les tri­bu­naux, pour­tant débor­dés de dos­siers, reprennent les plus médiatisées.

C’est l’affolement dans le dis­cours courant.

Comment pourrait-il en être autre­ment en la matière ? Ce que l’on sait de manière sûre grâce à Freud et Lacan c’est que le rap­port du sujet au sexe est trau­ma­tique, le ratage est la règle. Comment dès lors les ins­ti­tu­tions peuvent se situer au plus juste quand une mau­vaise ren­contre heurte le drame intime du sujet ?

Les tra­vaux ori­gi­naux du CIEN œuvrent à trou­ver une façon de répondre. Ainsi Philippe Lacadée, dans un texte à la fois vivant et pré­cis, dont la pre­mière par­tie est livrée cette semaine, nous donne un aper­çu d’une façon de faire face à l’embarras de l’école. Il déve­loppe avec finesse de quelles façons la psy­cha­na­lyse laca­nienne per­met de des­ser­rer les effets des dis­cours figés, tel celui de la science. Ainsi nous ver­rons qu’une libre invi­ta­tion à par­ler per­met à l’enfant d’articuler ques­tions et éla­bo­ra­tions des plus sur­pre­nantes sur le sexe…

Autres tra­vaux du CIEN dont Marie-Cécile Marty rend compte pour nous : Que peut-il se dire du réel d’une intru­sion sur le corps du jeune enfant ? De la lit­té­ra­ture à la légis­la­tion, la ques­tion se pose, du silence de Lolita à la prise de parole qui abou­tit au tribunal.

C’est ain­si au tri­bu­nal que nous conduit Jean-Marie Fayol Noireterre, Magistrat hono­raire, pour nous appor­ter un éclai­rage bien néces­saire. Nous décou­vri­rons les évo­lu­tions sur­pre­nantes au sujet des agres­sions sexuelles sur mineurs, mais éga­le­ment la dure tache, – voire impos­sible ? – de défendre les mineurs, en pré­ser­vant la liber­té du sujet.

Enfin, c’est avec les parents que se clôt notre numé­ro, Sarah Camus Marquis nous pré­sente la cli­nique dans le CPCT-parents, lorsque la ren­contre avec un psy­cha­na­lyste vise à la dés­in­tri­ca­tion des jouissances.

Un numé­ro à la recherche du bien dire fon­da­men­tal sur le sexe chez les jeunes sujets.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.