Menu

Édito numéro spécial Écriture et Sexuation

image_pdfimage_print

par Aurélie-Flore Pascal

Pour faire pivo­ter la ques­tion de la sexua­tion chez les enfants, tel un cube dont on vou­drait étu­dier plu­sieurs facettes, l’équipe du Zappeur vous pro­pose en cette veille de Noël, un numé­ro spé­cial écri­ture. En effet, le sujet brû­lant d’actualité qu’est l’écriture inclu­sive, nous invite à « prendre langue [1]» comme le signa­lait Hervé Damase dans le pré­cé­dent Édito afin de dis­cu­ter cette volon­té de neu­tra­li­ser le débat du sexe dans la langue, à la lumière de l’enseignement de Lacan et de notre clinique.

Il y a plu­sieurs années, ortho­pho­niste, j’ai reçu une petite fille de 7 ans m’ayant été adres­sée parce qu’elle par­lait avec un petit che­veu sur la langue. Elle, pas du tout gênée par le fait de rem­pla­cer sys­té­ma­ti­que­ment les /ch/ par des /s/, me raconte un jour qu’un gar­çon lui a envoyé en classe, un cœur des­si­né sur un bout de papier, puis ponc­tue son his­toire par cet énon­cé : « Ça m’a fait choc ! ». Le pho­nème /ch/ avait jailli tout à coup sans exer­cices visant à ren­for­cer le tonus lin­gual ou encore sans article devant « choc ». Peu importe la confor­mi­té gram­ma­ti­cale de l’énoncé – d’ailleurs elle n’a pas dit que ça lui avait fait un choc. Cette for­mu­la­tion, lalangue de cette petite patiente, je l’ai prise à la lettre, en tant que « Lalangue sert à toutes autres choses qu’à la com­mu­ni­ca­tion [2]». Cette petite fille m’apprenait com­bien la langue – la langue fran­çaise aus­si bien que l’organe – n’est pas à orthopédier.

Il me semble que le tra­vail avec les enfants est fort ensei­gnant sur ce point car bien sou­vent ils se sai­sissent de cette oppor­tu­ni­té de jouer avec la langue. Alors en séance, on joul­jeut[3]. Un jeu très appré­cié est celui qui consiste à devi­ner ce qui est écrit lorsque toutes les voyelles sont rem­pla­cées par des *, les enfants s’en donnent à cœur joie pour y lire tel ou tel mot. Parfois cela ne cor­res­pond pas au moule des­si­né par les consonnes et les *, c’est l’occasion pour qu’un signi­fiant advienne ou qu’un déca­lage entre le sens atten­du et celui inat­ten­du pro­voque rire et surprise.

Dans son poème « Voyelles », Arthur Rimbaud attri­bue à chaque voyelle, une couleur :

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,

Je dirai quelque jour vos nais­sances latentes :

[…]

Golfes d’ombre ; E, can­deurs des vapeurs et des tentes,

Lances des gla­ciers fiers, rois blancs, fris­sons d’ombelles ;

I, pourpres, sang cra­ché, rire des lèvres belles

Dans la colère ou les ivresses péni­tentes ;[4]

Cette poé­sie a don­né lieu à une mul­ti­tude d’interprétations, d’analyses, cher­chant à éva­cuer son carac­tère énig­ma­tique pour atteindre un sens qui serait final, figé, éternel.

« Là où ça parle, ça jouit » nous appre­nait Lacan, et rema­nier la langue ne fait que révé­ler un autre mode de jouis­sance, tou­jours aus­si inadé­quat pour par­ler du genre.

C’est sur ce point que vont se rejoindre les trois auteurs de ce numé­ro spé­cial. Valeria Sommer-Dupont met au jour le leurre de l’écriture inclu­sive dont le but serait de sup­pri­mer l’équivoque de manière néces­saire, et rap­pelle la caté­go­rie de la contin­gence, non sans jeu avec lalangue. Vous décou­vri­rez ensuite le texte d’Eulalie Berger qui déve­loppe avec finesse plu­sieurs aspects de la lettre ‑e en fran­çais, en tant qu’elle incar­ne­rait le fémi­nin et qui témoigne des inven­tions faites par ses élèves-grammairiens. Enfin, Maria Torres Ausejo pointe de manière très inté­res­sante le para­doxe de liber­té que pose la ten­ta­tive de vou­loir échap­per à l’assignation d’un genre.

J****x N**l !

 

[1] Damase H., « Édito » du Zappeur n° 9, 16 décembre 2020, dis­po­nible en ligne : https://institut-enfant.fr/zappeur-jie6/edito-zappeur‑9/

[2] Lacan J., Le Séminaire, livre XX, Encore, Paris, Seuil, 1975, p. 126.

[3] Lacan J., Le Séminaire, livre XXI, « Les non-dupes errent », leçon du 19 février 1974, inédit.

[4] Rimbaud A., « Voyelles », édi­tion Poésie/Gallimard.

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.