Édito – Spécial Institutions

Texte publié le 3 mars 2021

Édito – Spécial Institutions

Texte publié le 3 mars 2021

image_pdfimage_print

Édito – Spécial Institutions

Par Hervé Damase

Les numé­ros du Zappeur pour­suivent leur rythme de croi­sière jusqu’à l’accostage pro­chain sur les rives de la JIE6. Nous sommes beau­coup à avoir embar­qué, dans l’attente dési­rante de la pro­messe du pro­chain numéro de cette série tou­jours plus passionnante…

À chaque fois se trouve mise en lumière une des nom­breuses ques­tions sou­le­vées par le thème de la sexua­tion des enfants. Non pour dis­si­per les mal­en­ten­dus car ils font par­tie de l’exercice même de la parole, mais pour prendre la mesure du « il n’y a pas de rap­port sexuel » et des solu­tions inven­tées pour sup­pléer à ce qui ne s’écrit pas.

Le pré­sent numéro, coor­donné par Christophe Le Poëc, est consa­cré aux ins­ti­tu­tions dans les­quelles la sexua­tion trouve un cadre pour se dire. « Toute for­ma­tion humaine a pour essence, et non pour acci­dent, de réfré­ner la jouis­sance. » Faire de cet adage laca­nien notre via­tique pour la pra­tique en ins­ti­tu­tion, tel est le fil rouge du numéro du jour qui met à l’honneur l’institution pour l’accueil qu’elle fait à la sin­gu­la­rité du par­lêtre et à sa solu­tion sinthomatique.

L’institution, au-delà du fait qu’elle ren­voie tou­jours à l’institution du lan­gage, est ce lieu du pos­sible quand elle se trouve, par la grâce du trans­fert sus­cité par la pré­sence de quelques-uns, orien­tée par le dis­cours ana­ly­tique. Lors de la JIE6, une séquence spé­ciale ins­ti­tu­tion sera l’occasion d’entendre en quoi ce que Lacan nous a trans­mis est un tré­sor à nul autre pareil.

À l’attention de ceux qui ne l’auraient pas encore fait…, signa­lons qu’il est encore pos­sible de s’inscrire à la JIE6, jusqu’au 9 mars minuit. Après, il sera trop tard… et ce serait vrai­ment dommage !

image_pdfimage_print

Articles simi­laires

6e jour­née d’étude

Agenda

Pas d’é­vé­ne­ment actuel­le­ment programmé. 

Étude et recherche

Atelier d’é­tude 2020–2021

Zappeur

Zapresse