INSTITUT PSYCHANALYTIQUE DE L'ENFANT DU CHAMP FREUDIEN 7e Journée d'Étude — Mars 2023

Édito – Spécial Institutions

image_pdfimage_print

Par Hervé Damase

Les numéros du Zappeur poursuivent leur rythme de croisière jusqu’à l’accostage prochain sur les rives de la JIE6. Nous sommes beaucoup à avoir embarqué, dans l’attente désirante de la promesse du prochain numéro de cette série toujours plus passionnante…

À chaque fois se trouve mise en lumière une des nombreuses questions soulevées par le thème de la sexuation des enfants. Non pour dissiper les malentendus car ils font partie de l’exercice même de la parole, mais pour prendre la mesure du « il n’y a pas de rapport sexuel » et des solutions inventées pour suppléer à ce qui ne s’écrit pas.

Le présent numéro, coordonné par Christophe Le Poëc, est consacré aux institutions dans lesquelles la sexuation trouve un cadre pour se dire. « Toute formation humaine a pour essence, et non pour accident, de réfréner la jouissance. » Faire de cet adage lacanien notre viatique pour la pratique en institution, tel est le fil rouge du numéro du jour qui met à l’honneur l’institution pour l’accueil qu’elle fait à la singularité du parlêtre et à sa solution sinthomatique.

L’institution, au-delà du fait qu’elle renvoie toujours à l’institution du langage, est ce lieu du possible quand elle se trouve, par la grâce du transfert suscité par la présence de quelques-uns, orientée par le discours analytique. Lors de la JIE6, une séquence spéciale institution sera l’occasion d’entendre en quoi ce que Lacan nous a transmis est un trésor à nul autre pareil.

À l’attention de ceux qui ne l’auraient pas encore fait…, signalons qu’il est encore possible de s’inscrire à la JIE6, jusqu’au 9 mars minuit. Après, il sera trop tard… et ce serait vraiment dommage !