Menu

Édito Zappeur 9

image_pdfimage_print

par Hervé Damase

La sexua­tion des enfants est une ques­tion de cli­nique laca­nienne, elle est donc à déchif­frer au cas par cas. Si l’enfant est un par­lêtre à part entière, il parle avec son corps et invente ain­si sa façon de faire avec le réel de la jouis­sance qui l’affecte. Le cli­ni­cien doit se mettre à son écoute pour s’enseigner de cette part si sin­gu­lière qui le fait à nul autre pareil. C’est de cette ren­contre sous trans­fert dont il s’agit de témoigner.

À l’envers de cette orien­ta­tion, on trouve les stan­dards du dis­cours cou­rant qui pro­meuvent tous les sté­réo­types conve­nus du genre. Mettre cha­cun dans une case et le consi­dé­rer dans son écart à la norme sur l’échelle de la sexua­li­té bipo­laire H/F.

Une récente pro­duc­tion télé­vi­suelle n’a pas man­qué de sus­ci­ter l’intérêt et la curio­si­té des lec­teurs et lec­trices du Zappeur. Après la petite Lilie, c’est au tour de la petite Sasha de mon­ter sur la scène mass-médiatique. The medium is the mes­sage (cf. Marshall McLuhan). Cette fois, il s’agit d’un docu­men­taire qui nous fait suivre les péré­gri­na­tions d’une maman dont l’enfant est le fruit de son désir, lequel semble pris dans les méandres du mys­tère de sa propre his­toire… Ni pour ni contre, mais sur­tout pas indif­fé­rent, nous avons fait le choix d’accueillir quelques textes qui nous ont été adres­sés à ce sujet, non pas pour ouvrir une tri­bune, mais tout sim­ple­ment pour une mise en série qui témoigne, vous le consta­te­rez, que l’orientation laca­nienne n’est sur­tout pas un dogme, mais bien plu­tôt une bous­sole qui per­met de prendre langue et aiguise l’esprit cri­tique et subversif.

Le dis­cours du maître moderne, que les médias se chargent de véhi­cu­ler en douce, a beau prendre des contours insoup­çon­nés, il vise tou­jours le même but, à savoir celui d’énoncer ce qu’il en est de la norme et de la Bien-pensance. Le dis­cours ana­ly­tique, lui, vaut d’être éle­vé à la digni­té d’un lien social nou­veau fon­dé sur la ren­contre entre deux par­lêtres.

Bonne lec­ture !