INSTITUT PSYCHANALYTIQUE DE L'ENFANT DU CHAMP FREUDIEN 7e Journée d'Étude — Mars 2023

Édito Zappeur 9

image_pdfimage_print

par Hervé Damase

La sexuation des enfants est une question de clinique lacanienne, elle est donc à déchiffrer au cas par cas. Si l’enfant est un parlêtre à part entière, il parle avec son corps et invente ainsi sa façon de faire avec le réel de la jouissance qui l’affecte. Le clinicien doit se mettre à son écoute pour s’enseigner de cette part si singulière qui le fait à nul autre pareil. C’est de cette rencontre sous transfert dont il s’agit de témoigner.

À l’envers de cette orientation, on trouve les standards du discours courant qui promeuvent tous les stéréotypes convenus du genre. Mettre chacun dans une case et le considérer dans son écart à la norme sur l’échelle de la sexualité bipolaire H/F.

Une récente production télévisuelle n’a pas manqué de susciter l’intérêt et la curiosité des lecteurs et lectrices du Zappeur. Après la petite Lilie, c’est au tour de la petite Sasha de monter sur la scène mass-médiatique. The medium is the message (cf. Marshall McLuhan). Cette fois, il s’agit d’un documentaire qui nous fait suivre les pérégrinations d’une maman dont l’enfant est le fruit de son désir, lequel semble pris dans les méandres du mystère de sa propre histoire… Ni pour ni contre, mais surtout pas indifférent, nous avons fait le choix d’accueillir quelques textes qui nous ont été adressés à ce sujet, non pas pour ouvrir une tribune, mais tout simplement pour une mise en série qui témoigne, vous le constaterez, que l’orientation lacanienne n’est surtout pas un dogme, mais bien plutôt une boussole qui permet de prendre langue et aiguise l’esprit critique et subversif.

Le discours du maître moderne, que les médias se chargent de véhiculer en douce, a beau prendre des contours insoupçonnés, il vise toujours le même but, à savoir celui d’énoncer ce qu’il en est de la norme et de la Bien-pensance. Le discours analytique, lui, vaut d’être élevé à la dignité d’un lien social nouveau fondé sur la rencontre entre deux parlêtres.

Bonne lecture !