8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

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Édito : Une parole singulière

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Par Hervé Damase

 

Lilie, huit ans, arrive sur le pla­teau accom­pa­gnée de sa mère Chrystelle, édu­ca­trice. Elle se pré­sente dans sa robe à pois avec ses oreilles de chat [1]. Lilie s’appelle Lilie parce qu’elle a choi­si ce pré­nom, mais ne sait pas dire pour­quoi. Cela lui est venu comme ça. « Depuis la mater­nelle, elle s’autobaptise ain­si », pré­cise sa mère. Elle est née gar­çon et s’appelait… « hum, hum… », on ne pro­nonce plus ce nom. C’est à trois ans qu’elle a sen­ti qu’elle s’appelait Lilie. « J’l’ai dit à huit ans et je le res­sen­tais à trois ans. J’étais pas bien dans mon corps et je me disais à maman (sic) des idées sui­ci­daires tel­le­ment j’étais pas bien dans mon corps. Un soir j’ai dit à maman “je suis une fille” et là elle a… ah… » Elle n’en avait par­lé à per­sonne, juste à Esteban, son copain d’école, quelques mois auparavant.

Lilie avait des troubles de l’endormissement et avait consul­té pour cela. Aujourd’hui on sait pour­quoi : tous les soirs elle se pose des ques­tions dif­fi­ciles. Sa mère lui a tou­jours appris à ne pas cacher ce qu’elle res­sent, d’abord à elle-même, mais aus­si aux autres. Cela a par­ti­ci­pé à ce que Lilie se sente très différente.

A l’école, au début, c’était un peu spé­cial, on ne pou­vait pas l’appeler par son pré­nom de fille. Maintenant on peut le dire mais pas l’écrire par­tout. Son pré­nom mas­cu­lin reste sur les listes offi­cielles. C’est dif­fi­cile de faire chan­ger le nom à l’état civil, car c’est assi­mi­lé à un chan­ge­ment de sexe. Or pour Lilie, il ne s’agit pas de chan­ger de sexe. Elle n’a pas fait ce choix. Elle se sent fille depuis tou­jours. Mais c’est un corps de gar­çon qui l’enveloppe. C’est donc très gênant, voire dépri­mant… On avance éga­le­ment le risque que son chan­ge­ment de pré­nom l’enferme dans une iden­ti­té de fille. Mais cela n’a pas lieu d’être puisqu’elle a déjà prou­vé qu’elle ne s’enfermait pas dans une iden­ti­té de gar­çon, ain­si elle garde la pos­si­bi­li­té de la reprendre.

Avec le voi­si­nage, tout se passe bien, on leur a expli­qué ce qui se pas­sait pour Lilie et ça a été très bien vécu : ils l’appellent tous Lilie à pré­sent. Ce n’est qu’à l’école que ça reste com­pli­qué. Le jour de la ren­trée, alors que ses parents la déposent en toute confiance, ils ont fait subir à Lilie une expé­rience cruelle : on l’a appe­lé par son pré­nom mas­cu­lin pen­dant que la psy­cho­logue sco­laire obser­vait son degré de souf­france. Rentrée à la mai­son, elle a tom­bé le masque et ne vou­lait plus retour­ner à l’école.

Si Lilie se retrouve sur le pla­teau avec sa maman, c’est bien parce que cette der­nière juge qu’il faut faire du bruit pour faire connaître la situa­tion des enfants comme Lilie qui, selon elle, sont de plus en plus nom­breux : « Il faut dire que si nos enfants ils sont dif­fé­rents, ils sont ! »

En atten­dant, quand elle sera grande, Lili vou­dra être pilote d’hélicoptère.

Des his­toires comme celle de Lilie, sans doute y en a‑t-il d’autres. C’est en tout cas la pre­mière qui fut rela­tée récem­ment à la télé­vi­sion fran­çaise. Elle est convain­cante et à n’en pas dou­ter elle ouvre la voie à d’autres.

L’histoire de Lilie se tisse bien sûr dans les dis­cours qui l’accueillent et qui l’enserrent, mais sa parole y demeure tout à fait sin­gu­lière, et énig­ma­tique. Cette parole nous indique l’existence d’un ter­ri­toire au-delà des iden­ti­fi­ca­tions ima­gi­naires et des assi­gna­tions bio­lo­giques, un ter­ri­toire qui, à être négli­gé, cause à un enfant une souf­france insupportable.

A l’Institut de l’Enfant, c’est avec cette bous­sole que nous sommes atten­tifs à ce que les enfants disent de ce qu’ils éprouvent dans leur corps. Le thème de la pro­chaine Journée de l’IE, « La sexua­tion de l’enfant », nous met à la tâche d’en rendre compte. Ce numé­ro du Zappeur en est encore un témoi­gnage à facettes multiples.

Bonne lec­ture !

 

[1] Video ici : https://​www​.tf1​.fr/​t​m​c​/​q​u​o​t​i​d​i​e​n​-​a​v​e​c​-​y​a​n​n​-​b​a​r​t​h​e​s​/​v​i​d​e​o​s​/​i​n​v​i​t​e​e​s​-​l​e​-​t​e​m​o​i​g​n​a​g​e​-​d​e​-​l​i​l​i​e​-​e​n​f​a​n​t​-​t​r​a​n​s​g​e​n​r​e​-​e​t​-​s​a​-​m​e​r​e​-​c​h​r​y​s​t​e​l​l​e​-​v​i​n​c​e​n​t​-​3​4​7​7​6​4​1​2​.​h​tml