Menu

Supplément Manga Vol. 3.

image_pdfimage_print

Les culottes sont variées et ne se res­semblent pas ! De la culotte du bon roi Dagobert à la culotte trouée de la petite fille évo­quée par Jacques-Alain Miller[1], en pas­sant par ce que les gar­çons cherchent à voir sous les jupes des filles comme le chante joli­ment Alain Souchon[2]. Pour cha­cune, la ques­tion de la dupe­rie se pose de façon dif­fé­rente : posi­tion non-dupe du bon Saint Eloi, dupe de la véri­té, dupe de ce qui est caché et à voir.

Rajou­tons à cette série la culotte de Bulma, per­son­nage fille de Dragon Ball Z appor­té par Louis en séance d’or­tho­pho­nie. Barbara Veyri, ortho­pho­niste orien­tée par la psy­cha­na­lyse, fait le choix d’in­ter­ve­nir à par­tir de cette figu­rine. Cela aura un effet d’énonciation chez l’enfant qui, en nom­mant la cupi­di­té jouis­sive du per­son­nage Tortue géniale, pour­ra se sépa­rer d’une jouis­sance qui le pre­nait au corps et bou­chait l’accès pour lui à un cer­tain savoir.

A.B.-A. et M.L.

La culotte de Bulma

Par Barbara Veyri

Louis, 8 ans, vient en ortho­pho­nie. Il amène avec lui une mul­ti­tude de figu­rines qu’il sort de ses poches, qu’il ins­talle sur le bureau et dont il accom­pagne les dépla­ce­ments et les mises en scène de bagarres de ponc­tua­tions bruyantes, de bruits de bouche et d’interjections en tout genre.  Je lui fais remar­quer : « tu changes sou­vent de voix ».

- « Oui, j’aime bien », laconique.

Première énon­cia­tion de Louis. Ma remarque adres­sée sur le trai­te­ment qu’il peut faire de l’objet voix a un effet d’apaisement et une conver­sa­tion peut s’engager à par­tir de ces figu­rines.  L’une d’elle attire mon atten­tion : une petite fille riant aux éclats, la jupe rele­vée et le buste pen­ché en avant.

« – C’est qui, elle ?

-  Bulma

Silence de ma part.

- Tu connais pas ?

- Raconte moi »

Louis est alors inta­ris­sable et me parle de cette jeune fille issue du man­ga Dragon Ball. Je lui dis mon admi­ra­tion devant toutes ses connais­sances et lui demande s’il pour­rait me por­ter les livres pour que nous puis­sions en par­ler. Louis y consent et vient avec les deux pre­miers tomes de ce man­ga. Je lui demande de me pré­sen­ter les per­son­nages et, si cela lui est pos­sible, de me faire par­ta­ger son savoir sur ce man­ga. Nous tour­nons les pages, « à l’envers », me pré­cise t il. Louis me pré­sente le héros, Sangoku : « au début il est nul, il connait rien à la vie ». Effectivement Sangoku vit en ermite et Bulma sera la pre­mière ren­contre qu’il fait. Bulma est une fille ; le petit héros, orphe­lin et venant d’une loin­taine pla­nète, ne sait pas ce qu’est une fille.

Louis me pré­sente Tortue géniale « c’est un per­vers pour­ri, il veut voir la culotte de Bulma ». Deuxième énon­cia­tion de Louis qui nomme ain­si la jouis­sance sup­po­sée mau­vaise. Dans la conti­nui­té de cet échange, je lui pro­pose de lire : « on pour­rait choi­sir cha­cun un per­son­nage et si c’est com­pli­qué, je t’aide. » Je dis cela tran­quille­ment, comme qui dirait l’air de rien.

« – Moi je peux lire que les grosses lettres ». Louis pointe ain­si les inter­jec­tions, les ono­ma­to­pées qui ponc­tuent les dialogues.

Là où le mot est char­gé de signi­fi­ca­tion, l’interjection et l’onomatopée, plus proches de ce qui consti­tue l’objet voix et la jouis­sance du corps, se font pas­se­relle pour que Louis consente à lais­ser une place à l’Autre du savoir. La place faite au man­ga per­met d’en­châs­ser l’a­gi­ta­tion dans le corps de Louis et d’o­pé­rer un dépla­ce­ment sur les dires qu’il m’a­dresse à pro­pos des per­son­nages de Dragon Ball.

C’est ain­si que vont s’amorcer pour ce gar­çon l’accès à la lec­ture et la pos­si­bi­li­té de se sai­sir, à par­tir de ce man­ga, d’un savoir partageable.

[1] « Lettre claire comme le jour pour les vingt ans de la mort de Jacques Lacan », Jacques-Alain Miller, Lettres à l’opinion éclai­rée, Paris, Seuil, 2002, p. 52.

[2] Chanson d’Alain Souchon, « Sous les jupes des filles », Album C’est déjà ça, 1993.

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.