Menu

Parler de sexualité aux enfants

image_pdfimage_print

par Nicole Borie

L’argument de la sixième jour­née de l’IE s’ouvre par cette remarque : « Une ten­dance actuelle met en ques­tion la dif­fé­rence sexuelle comme idéo­lo­gie socia­le­ment dépas­sée. ” Fille ou gar­çon ” paraît l’alternative à laquelle il s’agit d’échapper car celle-ci ins­cri­rait le sujet dans une des­ti­née toute tra­cée, sans place pour la sur­prise. [1]»

A pro­pos de cet impos­sible à dire sur le sexe que Lacan avance sous la for­mule d’une « malé­dic­tion sur le sexe »[2], il ajoute : « Même si les sou­ve­nirs de la répres­sion fami­liale n’étaient pas vrais, il fau­drait les inven­ter, et on n’y manque pas. Le mythe, c’est ça, la ten­ta­tive de don­ner forme épique à ce qui s’opère de la struc­ture. L’impasse sexuelle sécrète les fic­tions qui ratio­na­lisent l’impossible dont elle pro­vient. Je ne les dis pas ima­gi­nées, j’y lis comme Freud l’invitation au réel qui en répond. [3]»

Nous pou­vons consi­dé­rer la for­mule il n’y a pas de rap­port sexuel comme rele­vant de cette malé­dic­tion, laquelle met chaque être par­lant à la tâche de trou­ver com­ment poser pour lui-même la ques­tion de la sexualité.

Freud a rele­vé avec minu­tie les mythes éla­bo­rés par les enfants. Lacan, lui, pré­fère le terme de fic­tion. Ces construc­tions sont autant de réponses sérieuses à cet impos­sible à dire. Elles sont tou­jours d’actualité et inter­rogent les adultes quant à la ver­sion qu’ils adressent à l’enfant. Chaque enfant fabrique sa construction/réponse en inter­ro­geant le désir duquel il est issu. Le savoir des adultes se heurte à ce qui ne peut pas se transmettre.

Lorsque l’enfant prend conscience de la jouis­sance obte­nue dans son corps, l’exigence d’intimité appa­raît en même temps que l’embarras du sexuel se fait plus encombrant.

Dans l’éducation paren­tale et sco­laire, à l’interdit se sub­sti­tue des moda­li­tés édu­ca­tives davan­tage cen­trées sur l’autonomisation de l’enfant et son auto-régulation. On peut se poser la ques­tion de savoir si la sexua­li­té échappe à ce nou­vel idéal éducatif ?

Comment parle-t-on de sexua­li­té aux enfants ? Les conseils pour par­ler de sexua­li­té font flo­rès dans les médias et ceux de Maïa Mazaurette à lire dans sa chro­nique dans Le Monde, « Le sexe selon Maïa », indique que le malaise à en par­ler n’a pas dis­pa­ru. Elle évoque la crainte des parents d’ajouter un malaise au lieu de le dis­si­per. Il y a dans la sexua­li­té une per­cep­tion de celle-ci por­teuse de dan­ger. En par­ler reste problématique.

Les craintes des édu­ca­teurs en ins­ti­tu­tion se foca­lisent sou­vent sur les expres­sions d’une sexua­li­té dés­in­hi­bée. Les réseaux sociaux pro­duisent une cir­cu­la­tion des images obs­cènes dif­fi­cile à contrô­ler. Cela va de l’image por­no­gra­phique ano­nyme, à des scènes visant un ou une cama­rade de classe, au Happy slap­ping. Il n’est pas rare dans les ins­ti­tu­tions de réduire la ques­tion de la sexua­li­té à celle du harcèlement.

Dans le film danois de Thomas Vinterberg, « La Chasse »[4], Mad Mikkelsen joue le rôle de Lucas, un auxi­liaire de jar­din d’en­fants récem­ment divor­cé, accu­sé du jour au len­de­main de pédo­phi­lie. Klara, une petite fille prise d’affection pour Lucas, se trouve par ailleurs empor­tée dans un cha­hut dans lequel son grand frère et ses copains se passent des pho­tos por­no­gra­phiques. La scène est fil­mée dans un cadrage ser­ré dans lequel on voit vire­vol­ter le corps de la petite fille et les pho­tos obs­cènes que se dis­putent les gar­çons. Déçue que son amour soit rava­lé à l’enfantillage et trou­blée par ce qu’elle a vu dans ces cir­cons­tances exci­tantes, elle accuse Lucas. Dans ce film très sub­til s’entremêlent amour, désir incons­cient et jouissance.

La dan­ge­ro­si­té de la sexua­li­té ne cesse de reve­nir dans les pro­pos tenus aux enfants. Pourtant des inven­tions sym­bo­liques sont tou­jours pos­sibles si les adultes veulent bien les accueillir. Les pro­fes­sion­nels savent à quel point la sexua­li­té peut s’inscrire de façon trau­ma­tique dans les his­toires chao­tiques que chaque enfant pla­cé emmène avec lui dans ces lieux d’accueil. Les tra­vaux des labo­ra­toires du CIEN en témoignent régulièrement.

Dans le dis­cours tenu aux enfants sur la sexua­li­té à l’école, une très large place est main­te­nant occu­pée par l’égalité fille/garçon.

L’éducation natio­nale a lan­cé en 2017 une pla­te­forme vidéo péda­go­gique en faveur de l’é­ga­li­té des sexes[5]. Matilda explique aux enfants de pri­maire com­ment relire les contes de fée. Le terme de soro­ri­té s’ajoute à celui de fra­ter­ni­té et un nou­veau mot est pro­po­sé : adel­phi­té[6]. Celui-ci est repris par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Parler de sexua­li­té passe aujourd’hui par l’égalité. Quid de la différence ?

 

[1] Sokolowsky L., Damase H., « Comment le sexe vient-il aux enfants ? », Argument de la 6ème jour­née d’étude : la sexua­tion des enfants, 12 février 2020. Disponible en ligne.

[2] Lacan J., « Télévision », Autres écrits, 2001, p. 531.

[3] Ibid., p. 532.

[4] Vinterberg T., La chasse, 2012, film danois qui a obte­nu le prix d’interprétation mas­cu­line au Festival de Cannes 2012.

[5] Adresse du site : https://​matil​da​.edu​ca​tion/​a​pp/

[6] Adelphité : Terme venu du grec et non gen­ré qui signi­fient union, frère, issu de la même mère. Cf. Haut Conseil à l’égalité entre les Femmes et les Hommes, « pour une Constitution garante de l’égalité femmes-hommes, avis rela­tif à la révi­sion consti­tu­tion­nelle », 18 avril 2018. Disponible en ligne. http://​www​.haut​-conseil​-ega​lite​.gouv​.fr/​I​M​G​/​p​d​f​/​c​o​n​s​t​i​t​u​t​i​o​n​_​g​a​r​a​n​t​e​_​e​f​h​-​v​3​.​pdf

Dans son pré­am­bule : En ver­tu de ces prin­cipes et de celui de la libre déter­mi­na­tion des peuples, la République offre aux ter­ri­toires d’outre-mer qui mani­festent la volon­té d’y adhé­rer des ins­ti­tu­tions nou­velles fon­dées sur l’idéal com­mun de liber­té, d’égalité et de fra­ter­ni­té* d’adelphité et conçues en vue de leur évo­lu­tion démo­cra­tique. … La loi favo­rise garan­tit l’égal accès des femmes et des hommes aux man­dats élec­to­raux et fonc­tions élec­tives P34 du même rap­port : La République recon­naît, au sein du peuple fran­çais, les popu­la­tions d’outre-mer, dans un idéal com­mun de liber­té, d’égalité et de fra­ter­ni­té d’adelphité.

*Rature d’origine.

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.