JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu

Édito n°10 : Graine de violence

La préparation de la Journée « Enfants violents » bat son plein. Ce nouveau numéro du Zappeur reflète les multiples directions dans lesquelles le thème est exploré : le cinéma, la littérature, la clinique… Tout cela ne déflore en rien le contenu lui-même de la Journée, lequel constituera le point d’orgue de deux années de travail impulsées par le …

Le Tiramisu

     – T’es une connasse ! Une connasse ! Ses mots, tel un tir de revolver, flinguent la mère. Nous ne sommes pas encore assis dans mon cabinet et les mots ont fusé ! Je les ai surprises dans la salle d’attente, chacune dans leur monde sur leur Smartphone. La fille est belle comme une star en devenir, jeune, maquillée, …

Punchline n°2

  Marius est en visite à la maternité, assis au bout du lit. Il a quatre ans, il est venu rencontrer son petit frère né l’avant-veille et qui dort dans les bras de leur maman. Marius a son épée de bois au poing et demande à la cantonade : « Tu crois qu’il pense que je pense …

Quand la parole se démet

Le roman de Guillaume Guéraud, Je mourrai pas gibier[1]Guéraud G., Je mourrai pas gibier, Éditions du Rouergue, 2006., paru en 2006, a fait date dans la littérature de jeunesse pour la violence extrême dont il fait le récit. Il retrace la logique qui conduit un adolescent livré aux énoncés de haine des autres à un …

La vraie vie, ou une éducation réelle

La « vraie vie » de la petite fille de dix ans avec qui l’on va cheminer cinq ans, qui n’a pas de prénom, comme ses parents, comme beaucoup des protagonistes de l’affaire, nous entraîne dans une histoire haletante et joyeuse, morbide et inquiétante tout en même temps. La petite fille en effet a une perception de …

Enfant violent ou poupée tueuse ?

L’affiche de cette Journée « Enfants violents », n’est-elle pas subversive ? Là où nous aurions pu nous attendre à un garçon bagarreur, c’est une fillette qui nous tourne le dos, portant au bras une peluche à la bouche énorme ornée de grandes dents, les yeux vides et des griffes aux pattes. Dans le miroir se reflète le …

Trois points sur la violence

Je vous propose trois points[1]Extrait de l’intervention de V. Vicente, à la Journée de la Diagonale hispanophone du N.R. CEREDA, février 2019, publié avec l’accord de l’auteur. Traduction : Silvana Belmudes. qui découlent du travail réalisé tout au long de cette année au sein de la Diagonale hispanophone du Nouveau Réseau CEREDA. 1- La violence, un nouveau …

La clinique, un sport de combat.

Le travail clinique avec les enfants violents nous amène à poser quotidiennement la question que soulevait Jacques-Alain Miller : cette violence, à laquelle j’assiste, est-elle « sans phrase », ou est-elle « symbolisée, symbolisable »[1]Miller, J.-A., « Enfants violents », Après l’enfance, Paris, Navarin, 2017, p. 203. ? La violence gratuite, sans pourquoi, semble-t-elle moins « réjouissante » [2]Freud S., « Pour introduire la discussion sur …

Un enfant est battu. Encore !

Erri de Luca[1]De Luca E., Les poissons ne ferment pas les yeux, Paris, Folio, 2014. avait 10 ans ! Il les « tenait »[2]Ibid, p. 13. L’auteur précise que tenevo 10 anni, tenir 10 ans, a quelque chose en italien de plus précis, plus corporel, pour dire l’âge. enfin ! Du chiffre au nombre, le franchissement délimitait pour lui l’âge d’après l’enfance. …

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.