Menu

Édito

image_pdfimage_print

Échos du Séminaire de l’Atelier

La pre­mière séance du sémi­naire s’est tenue par webi­naire le mois der­nier. Ce signi­fiant nou­veau désigne un moyen de com­mu­ni­ca­tion employé par les asso­cia­tions et groupes de tra­vail orien­tés par la psy­cha­na­lyse en cette période par­ti­cu­lière de pan­dé­mie. Ceci nous per­met de pour­suivre le tra­vail enga­gé vers la 6e Journée de l’Institut de l’Enfant et de main­te­nir l’affectio socie­ta­tis auquel nous tenons tant.

Personne ne détient un savoir déjà éla­bo­ré sur la sexua­tion des enfants, l’élaboration col­lec­tive concerne tous ceux que la pra­tique avec les enfants inté­resse. Le Séminaire de l’Atelier incarne ain­si le manque dans l’Autre, S(Ⱥ). Il décom­plète le dis­cours du maître avec les normes que celui-ci impose. Il fonc­tionne sur le mode assu­mé de l’élaboration pro­vo­quée, ce qui le rap­proche de la fonc­tion du plus-un du car­tel dont Jacques-Alain Miller a signa­lé la proxi­mi­té avec le dis­cours de l’hystérique. Venir avec des points d’interrogation en se refu­sant à faire le maître, à incar­ner l’un-qui-sait, le tout savoir : ce Séminaire n’est pas un cours, c’est une recherche.

Vous étiez près de 500 ins­crits, ce qui pré­juge du vif inté­rêt que cette ini­tia­tive sus­cite. Nous avons été aver­tis au der­nier moment d’une dif­fi­cul­té à se connec­ter d’un cer­tain nombre d’entre vous, ce pro­blème a été depuis cor­ri­gé, nous tenons à nous en excuser.

Les tra­vaux du Séminaire don­ne­ront lieu à une publi­ca­tion ultérieure.

La seconde séance du Séminaire sera annon­cée pro­chai­ne­ment via le Zapresse. Nous serons heu­reux de vous y retrouver.

Bien à vous,

Laura et Hervé

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.