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Édito : comment passe-t-on du 0 à 1 ?

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Par Valeria Sommer-Dupont 

2020–2021 : com­ment passe-t-on du 0 à 1 ? Rien de plus sûr qu’une série.

Le calen­drier est une conven­tion sociale. La preuve : il n’y en a pas qu’un dans le monde. Si une par­tie de l’humanité se croit en 2021, une autre est en 4719, ou encore en 4718, voire en 5781… Si tout le monde ne compte pas pareil, dès que l’on com­mence à comp­ter, le vivant s’en trouve modi­fié. Ce n’est pas qu’un fait abs­trait : fin décembre, cham­pagne et foie gras, les corps prennent du poids. Le sym­bo­lique altère le réel. Ce n’est pas la nature qui dicte le régime ali­men­taire. Décembre, en Argentine, c’est l’été, les sapins sont en plas­tique et l’on mange aus­si des plats dits d’hiver.

Les textes de Daniel Roy, Patricia Bosquin-Caroz et Hélène Bonnaud recueillis dans ce Zappeur pointent cha­cun à leur manière cet aspect « éco­no­mique », « pul­sion­nel », « moté­riel » dans la sexua­tion du corps du jeune par­lêtre, qui est au-delà, ou en-deçà du sym­bo­lique, des conven­tions et des dis­cours établis.

Les deux aspects, imaginaire-symbolique, d’un côté, et réel, de l’autre, sont indis­so­ciables et entre­tiennent entre eux des rap­ports topo­lo­giques et nodaux bien pré­cis. À la lec­ture de ces trois textes, nous mesu­rons com­bien il est impor­tant de tenir compte des nouages sin­gu­liers de chaque Un, c’est cela l’orientation laca­nienne. Pas l’un sans l’autre, ni l’un plus que l’autre. Pas la jouis­sance plus que le sens, ni le sens plus que la jouis­sance, mais les deux dans une inter­ac­tion sin­gu­lière et dans un temps inho­mo­gène [1].

Bonne année et meilleurs vœux !

 

 

[1] Cf. Miller J.-A., « Introduction à l’érotique du temps », La Cause freu­dienne, vol. 56, no. 1, 2004, p. 85.

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