JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu
Zappeur JIE7

Édito

Zappeur n° 39
image_pdfimage_print

LOM[1] est ainsi fait : du langage marque un corps, et la vie advient au corps vivant de l’animal humain. Cette vie-là tient au langage, et à la manière dont un corps est entré « comme barbare dans la langue familiale[2]». C’est cette « percussion » qui a produit une  « irruption », celle d’une jouissance qui court, qui court… toujours. Métonymie, dont les effets « s’infiltrent dans lalangue des filles et des garçons » autant que dans les témoignages des parents que nous recevons. Les mille et une déclinaisons de l’amour réussiront-elles à l’enserrer ?

Mirta Berkoff et Adriana Laión déclinent pour nous cette « rencontre non programmée ».

[1] Cf. Jacques Lacan, « Joyce le symptôme », Le Séminaire, livre XXIII, Le Sinthome, (1975–1976), édition établie par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, 2005, p. 168

[2] Bassols M., « La langue familiale », conférence inaugurale au VIII ENAPOL, XXe Rencontre internationale du Champ freudien, septembre 2017, disponible sur radio Lacan.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.