Menu
Zappeur JIE7

« Créer un espace de séparation »

Zappeur n° 35
image_pdfimage_print

Une enfant, « ter­rible » en classe et en famille, énonce au cours de sa cure : « Pourquoi c’est tou­jours aux mères qu’on pose des ques­tions, jamais aux pères, c’est bizarre ?! ». Une ado­les­cente à pro­pos de son père violent : « Mon père, il arrive à me faire chan­ger d’avis, je ne sais pas pour­quoi… Il est tel­le­ment per­sua­dé de ce qu’il nous répète, que j’arrive à le croire, c’est impos­sible de lui dire le contraire, c’est mala­dif ! ». Un jeune homme, à l’orée de sa majo­ri­té, diag­nos­ti­qué TDAH et HPI pen­dant son enfance, repère sous trans­fert que son symp­tôme, cette agi­ta­tion insup­por­table en classe qui lui a valu une pres­crip­tion de Ritaline, a démar­ré au moment « ter­rible pour lui » du divorce de ses parents.

La famille est tou­jours bien vivante et prend mille et une formes de nos jours. Mille et une formes soit, mille et un dis­cours. En effet, au-delà des fonc­tions de père ou de mère, Lacan place le dis­cours. Le dis­cours qui véhi­cule des signi­fiants maîtres, la façon dont les parents trans­mettent le savoir, le dis­cours tra­ver­sé par la jouis­sance, le dis­cours avec des mots qui marquent, qui frappent, qui assignent. « Il faut que le signi­fiant se monte en dis­cours pour que des êtres fassent leur appa­ri­tion à la sur­face du réel, quitte à écla­ter comme des bulles de savon[1]». À par­tir de là, nous pou­vons avan­cer que ce qui fait « trait d’union », ce qui fait lien, dépasse les sujets. Sans dis­cours qui pré­existe, pas de sujet par­lant. Daniel Roy sou­ligne ce point dans son texte d’orientation : « Le réel de la jouis­sance vient ain­si “s’imprimer” par en-dessous sur la trame du dis­cours et don­ner une nou­velle pers­pec­tive pour le symp­tôme, celle d’un réel irré­duc­tible entre parents et enfants qui les lie et qui les sépare, “à un point de “on ne parle pas de ça”” pré­sent dans chaque famille. [2]».

Dans l’expérience ana­ly­tique, le sujet approche ce réel par le lan­gage et la parole, par un savoir insu. Il ne s’agit pas de « bien connaître » son père, sa mère, ou son enfant pour en tirer un savoir qui ouvri­ra « un espace de sépa­ra­tion », selon la for­mule de D. Roy. La connais­sance objec­tive le sujet comme l’illustre l’expression : « Je te connais comme si je t’avais fait ». Au contraire, dans les dis­cours se loge un « savoir des familles [3]» que le cli­ni­cien orien­té par la psy­cha­na­lyse laca­nienne sai­sit et retourne à l’enfant ou au parent pris dans la jouis­sance, voire un réel. Cette dimen­sion du savoir sur l’Autre, tis­sée à par­tir des signi­fiants, des énon­cés et des affects, est mise en évi­dence de façon per­cu­tante par Francesca Biagi-Chai : « Ce qui ne se sai­sit pas n’est pas hors-norme. C’est, disons, une Autre mesure de la norme. L’authentifier, c’est lui per­mettre d’entrer dans un dis­cours. De ce point de vue, la psy­cha­na­lyse est anti­sé­gré­ga­trive ; recon­naître la dif­fé­rence, savoir y faire avec cette dif­fé­rence peut modi­fier le des­tin d’un sujet[4]».

Faire la place aux signi­fiants est bien l’inverse des pro­to­coles thé­ra­peu­tiques et des conseils édu­ca­tifs. « La psy­cha­na­lyse enseigne les ver­tus de l’impuissance : elle, au moins, res­pecte le réel. Leçon de sagesse pour une époque, la nôtre, qui voit la bureau­cra­tie, au bras de la science, rêver de chan­ger l’homme dans ce qu’il a de plus pro­fond[5]».

Ainsi, pour les petits sujets, comme pour les grands, la finesse de la cli­nique orien­tée par l’enseignement de Lacan per­met d’opérer des sépa­ra­tions des dis­cours et des énon­cés de l’Autre.

[1] Miller J.-A., « L’Un est lettre », La Cause du désir, no107, mars 2021, p. 18.

[2] Roy D., op. cit.

[3] Cf. Biagi-Chai F., « Le savoir des familles ou le savoir dans les familles », La famille et ses embrouilles, édi­tions Pleins feux, décembre 2009.

[4] Ibid., p. 41.

[5] Miller J.-A., argu­ment au texte « Je parle au murs » de J. Lacan, publié dans la col­lec­tion « Comment faire pour ensei­gner », Paris, Seuil, 2011.

Podcast
Vers la JIE7
Actualités
Affiche de la journée

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.