Menu
Zappeur JIE7

L’institution, logis d’inventions

image_pdfimage_print

Dans les struc­tures qui accueillent enfants et/ou ado­les­cents, l’agitation, l’injure, la crise, la bagarre sont légion. L’enfant « ter­rible », « tyran­nique », « insup­por­table » peut pro­vo­quer l’exaspération ou sus­ci­ter le rejet. Chacun se retrouve alors dans l’impasse, pous­sant par­fois au pas­sage à l’acte.

L’enfant, de par son sta­tut, est dans un lien à quelques adultes. Ces quelques êtres, qui baignent dans le lan­gage et s’y sont accro­chés d’une manière sin­gu­lière, tentent de s’entendre et s’écouter, de faire famille.

Dans le quo­ti­dien ô com­bien banal et exas­pé­rant des familles, l’aspiration à l’entente mène par­fois à des impasses. Et ce, d’autant plus quand les attentes de part et d’autre sont pres­santes, car elles mènent cha­cun par le bout du nez. Les uns reven­diquent le droit à, les autres reven­diquent le devoir de et vice ver­sa. « Uni » dans ce micro­cosme qu’est la famille, cha­cun est aux prises avec ce qui le déborde, lui est étran­ger, cha­cun a à s’en débrouiller. Les cris, les colères, l’absence de limites, les caprices, la tyran­nie des enfants, et les burn-out, les démis­sions, les ful­mi­na­tions, les irri­ta­tions des parents pul­lulent. Face à ces symp­tômes, tan­tôt on attri­bue une valeur omni­po­tente ou cathar­tique à la parole (par­ler fait du bien), tan­tôt il n’y a rien à dire et on tente de réduire les symp­tômes à des com­por­te­ments à cor­ri­ger ou à éra­di­quer. Quand les réponses de la socié­té ne sont pas médicales.

Tantôt il y a lieu de trou­ver à adres­ser cela…

De par leur fonc­tion hos­pi­ta­lière, les ins­ti­tu­tions d’hébergement, de soins, d’assistance accueillent le sujet et le mettent à l’abri de son insup­por­table. Ce sont des lieux où l’on s’enseigne de la cli­nique par excel­lence, chaque inter­ve­nant – quel que soit sa for­ma­tion, son savoir-faire – est par­te­naire d’un lien. Pas sans l’appui d’une orien­ta­tion réflé­chie, il s’emploie à ouvrir la pos­si­bi­li­té d’une parole. L’intervenant a à trou­ver dans le quo­ti­dien une manière de s’adresser au sujet, d’intervenir, de tem­pé­rer. Ainsi, l’institution, lieu de fabri­ca­tion d’un point d’ancrage, ne vise pas la mise au pas de l’autre. Elle essaie de prendre acte de ce qui consti­tue un impos­sible pour le sujet, et de cher­cher à en tirer, avec lui, les consé­quences et les solu­tions ajus­tées à sa sub­jec­ti­vi­té. Elle est un for­mi­dable lieu d’inventions.

Appliquée à la pra­tique, la psy­cha­na­lyse four­nit des outils de réflexion et de tra­vail pour sai­sir et iden­ti­fier la souf­france des enfants – dont les mani­fes­ta­tions symp­to­ma­tiques ne se laissent pas édu­quer –, et des parents – par­fois dému­nis face à ce qui leur est incom­pré­hen­sible. Elle peut orien­ter, gui­der, éclai­rer les inter­ven­tions de cha­cun des pra­ti­ciens sans en éclip­ser le style propre. Elle offre une orien­ta­tion de tra­vail qui per­met à cha­cun – pro­fes­sion­nels, enfants, parents – d’y avoir une place, sans la rup­ture du pas­sage à l’acte. Partir du cas et en tirer les consé­quences, tou­jours à reprendre et ajus­ter, c’est le pro­gramme cli­nique de la 7ème Journée de l’Institut de l’Enfant. Elle se met­tra à la tâche de rendre patent les effets des inter­ven­tions des pra­ti­ciens en institutions.

La JIE7 s’adresse à vous – professionnel(le)s inter­ve­nant dans le champ de la petite enfance, dans le médico-social, dans la pro­tec­tion de l’enfance, dans des lieux de soin – pour sai­sir les enjeux contem­po­rains des dis­cours sur la paren­ta­li­té, faire sur­gir la dimen­sion incons­ciente dans le trouble et inter­pré­ter ce qui de la ren­contre sur­prend. Cette jour­née est l’occasion d’acquérir des connais­sances théo­riques et pra­tiques pour amé­lio­rer l’accueil et l’accompagnement des enfants et leurs familles dans les prises en charge cli­niques, sociales et éducatives.

 

Cliquez ici pour télé­char­gez le docu­ment JIE7 – Vers les ins­ti­tu­tions !

Podcast
Vers la JIE7
Actualités
Affiche de la journée

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.